Partagez cet article :
La SNCF propose un service WiFi gratuit dans les TGV circulant entre Paris et Lyon depuis ce jour…

tgv connect

Il convient de préciser tout d'abord que ce service sera gratuit mais avec une limite en terme d'échange de données. 

Ainsi en première classe les passagers auront droit à 1 Go de données contre 200 à 500 Mo pour les passagers en classe éco.

La SNCF vise ainsi à inciter les voyageurs d'affaires à voyager en première pour pouvoir travailler en toute liberté.

Pour ceux qui aiment surfer sur Internet et ne disposant pas d'un forfait 3G/4G, il sera égalmeent plus intéressant de prendre un billet première.

La limite de 1 Go convient en effet largement pour un rythme de travail important à condition de ne pas recevoir une pléthore d'email avec pièces jointes durant le voyage ou de ne pas consulter trop de flux vidéo.

Le fonctionnement du service WiFi de la SNCF est simple : dans le TGV il suffit de se connecter au réseau WiFi ouvert _TGV_CONNECT puis sur le portail TGV Connect disponible en français et en anglais.

On doit ensuite indiquer le numéro de dossier (6 lettres) de son billet de train. La connection est alors automatique.

Ce portail propose en sus des informations voyageurs (carte dynamique du trajet, vitesse du train, horaires et perturbations...), des plateformes communautaires (@DansLeTGV), ainsi qu'une rubrique services à bord (carte de restauration et commande depuis la place, réservation de location avec IDAVIS, de taxi ou VTC avec IDCAB).

Ce service WIFI viendra compléter le projet de déploiement de réseaux sans-fil initié dans 176 gares, ceci afin d'améliorer la qualité du service ferroviaire et de le rendre plus concurrentiel vis à vis de l'avion.

TGV Connect disponible vers Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille en 2017

Pour proposer ce service WiFi entre Paris et Lyon, la SNCF s'est alliée à l 'opérateur Orange.

103 pylones ont été installés par Orange entre Paris et Lyon afin d'assurer une couverture réseau 3G et 4G à même de proposer une bande passante continue.

Les rames sont équipées de huit antennes, installées sur le toit de la voiture-bar, qui captent les réseaux, ainsi que de points d'accès dans chaque voiture.

En 2017, la SNCF estime qu'environ 300 rames disposeront du service, soit 124 km de fibre optique à tirer et 18 000 antennes à déployer dans les rames. Cela représente un investissement d'environ 100 millions d'euros par la SNCF.

Au cours du premier semestre 2017, la SNCF prévoit de déployer  TGV Connect progressivement sur les autres lignes TGV  en deux phase.

Durant la première phase, le réseau sera déployé entre Paris et Strasbourg, Paris et Bordeaux, Paris et Lille puis dans une seconde phase entre Paris et Marseille ainsi que Marseille – Nice

Selon la SNCF, 80% des TGV en seront équipés d'ici fin 2017.

deploiement tgv connect

Il est à noter que lors du test du trajet Paris-Barcelone en 2014 et avec un forfait 3G 20 Go de Bouygues Telecom nous avions pu nous connecter à Internet quasiment constamment au réseau 3G de Bouygues Telecom le long du trajet et gratuitement.

Le service WiFi sera donc bienvenu même si avec un forfait 3G/4G il était déjà possible de travailler sur le web dans un TGV.

Une amélioration de la connection Internet pour les abonnés 3G/4G Orange

Ce nouveau service WiFi devrait cependant apporter plus de fluidité (connection sans interruption) et plus de débit grâce aux nombreuses antennes 4G additionnelles installées par Orange.

Il est à noter que les voyageurs disposant d'un abonnement 3G/4G chez Orange pourront profiter des améliorations apportées au réseau mobile sans même avoir à se connecter au réseau WiFi de la SNCF.

www.sncf.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut