Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Spécial Top Resa : La Russie en quête d'un second souffle

russie-russie.jpgMême si le nombre de touristes en voyage en Russie continue d'augmenter, Moscou et Saint Pétersbourg restent les principales destinations. Pourtant d'autres régions sont à découvrir pour leur richesse et leur authenticité comme la ville de Samara ou le village de Zarechie. Vous pourrez y dormir dans une datcha du 19ème siècle ouvoguer sur les flots de l'Oural dans un bâteau-hôtel.



Deux villes qui attirent la majorité des touristes

Le marché touristique Russe a peu évolué ces dix dernières années. La majorité des touristes et voyageurs d'affaires visitent le pays au printemps ou en été et se rendent à  Saint Petersbourg ou Moscou, principalement  pour affaires. Cela a modifié le paysage hôtelier  dans ces deux villes, avec la multiplication d'hôtels de luxe à très hauts tarifs. Cette tendance s'est confirmée durant la saison estivale 2008  : 200 000 touristes Français ont visité la Russie. La grande majorité de ces voyageurs (90%) ont seulement visité Saint Pétersbourg et Moscou. Toutefois les hôtels ont connu de  faibles taux de remplissage et  envisagent de se tourner à nouveau vers la clientèle de loisirs, en réduisant leurs prix ainsi qu'en proposant des installations plus familiales.



russie-samara.jpgSortez des sentiers battus!


Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à aller visiter d'autres destinations moins connues.   Elles offrent un  meilleur rapport qualité/prix, avec une surprenante richesse culturelle, naturelle et sportive. La ville de Samara par exemple est à une heure en avion de Moscou (7 vols quotidiens). Elle dispose d'une offre hôtelière comparable en qualité aux grandes villes européennes, notamment avec le Renaissance et le Holiday Inn et pourtant vous y découvrirez un autre visage de la Russie. En hiver comme en été l'espace naturel du parc national permet des circuits ludiques ou sportifs, tandis que les 27 théâtres et 450 musées de la région permettent un large choix de visites culturelles.


C'est d'ailleurs en dehors des sentiers battus que se révèle toute l'authenticité de la Russie et de sa population, dans le village Zarechie à 60km du Mkad. Une datcha du 19e y a été totalement restaurée. La Datcha de Galina est la maison d'enfance d'une célèbre créatrice de poupées en Russie. Rénové et entièrement meublé avec des objets d'époque, cet hôtel très particulier (maintenant centenaire) permet de vivre au rythme de la Russie pré-communiste. L'hôtel dispose également d'un restaurant où le menu est lui aussi traditionnel (plus d'informations sur TSAR VOYAGES). En hiver le village couvert de neige est  une base de loisirs parfaite pour s'élancer en traîneau à la poursuite du Père Noël Russe, une tradition de cette région.

Une autre façon originale de découvrir la Russie authentique est d'effectuer une croisière sur la Volga. L'hôtel-bâteau Voljskaya  vogue le long du plus grand fleuve d'Europe toute l'année, sauf quand il est pris par les glaces : ce petit bateau prend alors l'allure d'une cabane isolée sur un lac impraticable, sauf en patins. De quoi être vraiment dépaysé au milieu de paysages sublimes qui vous feront peut-être penser à l'épopée du Docteur Jivago...

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :