Le groupe hôtelier Starwood mène un pilote : la société teste l’ouverture des chambres via smartphones auprès de ses clients.
Il ne s’agit pas de science-fiction mais du’n programme de test effectué actuellement par le groupe hôtelier.
Une fois l’ouverture de la porte effectuée, le check-in est effectué automatiquement.
Starwood va implémenter cette technologie qui fonctionne via Bluetooth dans deux de ses hôtels Aloft à Harlem (New York) et à Cupertino (près du siège d’Apple) en Californie.
Si tout se passe bien, la technologie sera déployée dans les hôtels Aloft et W plus tard cette année.
Cette technologie est compatible avec les iPhone à partir du modèle 4S et sur les smartphones Androird version 4.3 ou supérieure.
Les voyageurs devront cependant installer l’application Starwood sur leurs téléphones.
En novembre 2013, le groupe Marriott annaoncé la généralisation d'un service de check-in via mobile.
Pullman implémente également un système semblable : voir https://www.businesstravel.fr/pullman-veut-totaliser-plus-de-150-hotels-d-ici-2020.html
Enfin d'autres hôtles ont décidé de prêter des smartyphones avec carte SIm locale à leurs clients notamment en Asie : voir https://www.businesstravel.fr/l-hotel-mira-hong-kong-propose-des-smartphones-dans-ses-chambres.html
Les smartphones pourraient bientôt devenir le nouveau couteau suisse des voyageurs...