Le séisme de magnitude 7 a eu lieu, hier mardi 13 janvier après-midi et a frappé Port-au-Prince, la capitale d'Haïti.
L'épicentre du tremblement de terre était situé à 15 km à l'ouest de la capitale. La première secousse a eu lieu à 16H53 heure locale.
De nombreux bâtiments sont détruits comme le Palais National, le Ministère des Finances, le ministère des Travaux Publics...et plusieurs dizaines de millions de personne sont à la rue.
La ville est apparemment dans un chaos absolu et aucune estimation n'a pour le moment été effectuée quant au nombre de morts et de blessés: les victimes seraaient apparemment nombreuses malheureusement.
Deux millions d'habitants vivent à Port-au-Prince.
Haïti a fait les grands titres de l'actualité il y a deux ansavec les émeutes de la faim en avril 2008 suite à la hausse des prix des denrées alimentaires.
En une semaine le prix du sac de 50 kilos de riz était passé de 35 à 70 dollars, une hausse terrible alors que 80% de la population vit avec moins de deux dollars par jour et 54% en totale pauvreté.
En 2008, plusieurs ouragans ont causé 800 morts et environ un million de sinistrés. Quelque 100000 maisons ont été endommagées.
Une triste actualité pour ce pays alors qu'il a été l'un des premiers à s'émanciper de la colonisation française, les esclaves d'Haïti ayant fait plier Napoléon.
Aujourd'hui ce drame ajoute à la détresse de ce peuple dont le pays est classé comme l'un de plus pauvres au monde.