Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

SWISS teste une application d'intelligence artificielle

SWISS teste une application d'intelligence artificielle

SWISS va tester l'intelligence artificielle (IA) pour effectuer le comptage des passagers lors de l'embarquement.

L'essai aura lieu sur des vols sélectionnés entre avril et juin, une caméra étant temporairement installée dans la cabine pour enregistrer les passagers lors de leur embarquement et déterminer leur nombre.

SWISS a déclaré que l'enregistrement serait utilisé pour entrainer l'application AI, par exemple pour vérifier si elle peut distinguer si un passager porte un bébé dans ses bras ou non.

L'essai servira également à vérifier que l'application peut « fonctionner sans problème même dans des conditions d'éclairage difficiles ».

Pendant la période d'essai, le personnel de cabine des vols participants continuera à effectuer un comptage parallèle des passagers « en utilisant la procédure manuelle établie ».

Le transporteur a déclaré qu'il « mettrait l'accent sur la sécurité et la protection des données dans le cadre de cette nouvelle procédure, et garantira sa pleine conformité avec les lois européennes et suisses strictes en matière de protection des données tout au long du processus d'essai ».

Les enregistrements ne seront utilisés qu'à des fins de comptage des passagers et seront ensuite supprimés. SWISS a ajouté qu'aucune personne ne serait identifiée à partir des enregistrements visuels et qu'aucun enregistrement audio ne sera effectué. Les passagers seront également informés de l'essai avant leur embarquement.

La compagnie aérienne espère qu'en cas de succès, la technologie pourrait être introduite sur les vols, avec l'intention qu'elle puisse « améliorer la sécurité et simultanément alléger la charge de travail du personnel de cabine de la compagnie aérienne » .

L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le secteur de l'aviation pour accélérer les processus. Le mois dernier, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a annoncé un partenariat avec la société technologique Pangiam, pour explorer comment l'IA pourrait être utilisée pour accélérer les contrôles de sécurité des bagages.

www.swiss.com

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?