Un salon luxueux à Sao Paulo |
Depuis le début du mois d'avril 2008, les passagers première de la compagnie brésilienne peuvent profiter d'un salon qui leur est réservé. Ouvert aux passagers à destination de New York, Paris, Milan et Londres, ce salon de 130 mètres carrés propose les services indispensables comme une connexion Internet à haut débit, un large choix de magazines mais aussi plus rares comme une bibliothèque et un pianiste. Chaque soir, un musicien vient jouer quelques morceaux pour détendre les voyageurs d'affaires. Le service de restauration est dirigé par un chef français: Yann Corderon. De quoi bien se détendre avant de prendre l'avion. Les passagers affaires disposent quant à eux également d'un salon à Roissy (ouvert aussi aux passagers première) et à Sao Paulo. |
- Rédaction
TAM Airlines profite de la bonne santé de l'économie brésilienne et de l'arrêt des vols de son concurrent Varig. La compagnie devrait opérer elle-même d'ici la fin de l'année un vol avec escale vers la capitale du Pérou Lima. Les vols vers Lima étaient jusqu'à présent opérés en code-share avec la compagnie LAN.
Le réseau de TAM Airlines ne cesse de s'agrandir. Après le lancement réussi de de sa ligne Paris-Sao Paulo en 1999, puis l'ouverture de vols vers Rio de Janeiro en janvier 2007, Recife et Salvador de Bahia, la compagnie aérienne s'apprête à lancer un vol avec escale (à Sao Paulo) depuis Paris à destination de Lima au Pérou. Une ligne qui va conforter la position de TAM Airlines en Amérique du Sud.
Car en dehors de ses vols vers son pays d'origine, le Brésil, TAM propose en effet de nombreux vols en correspondance vers l'Amérique Latine depuis son hub de Sao Paulo comme Buenos Aires, Santiago, Montevideo, Caracas...
"Lima est peu et desservie depuis la France et nous pensons qu'il existe un marché" nous a confié Gilles Le Boulaire son directeur France.
Les temps ont bien changé depuis les débuts de la compagnie en 1961. TAM Airlines a été créée par un commandant de bord, Rolim Adolfo Amaro, en opérant des vols régionaux affaires au départ de Sao Paulo, la capitale économique du Brésil. La compagnie a capitalisé sur le succès de ses vols nationaux pour s'étendre à l'international en lançant des vols vers Miami et les principales villes européennes comme Paris, Londres, Milan, Francfort...
"Notre croissance a été prudente et régulière au contraire de nombre de nos concurrents brésiliens" précise-t-il.
Aujourd'hui, TAM Airlines est numéro à la fois pour les vols domestiques et internationaux au Brésil et est devenue la première compagnie aérienne d'Amérique Latine. Une vraie performance alors que Varig est aujourd'hui l'ombre d'elle-même et s'est retirée récemment du marché français (voir notre article Varig se retire d'Europe).
Une compagnie attentive aux voyageurs d'affaires
Bien que TAM Airlines s'intéresse aussi au marché grand public, la compagnie a toujours apporté une grande attention à la satisfaction de ses clients affaires: "notre société s'est toujours appuyé sur le marché affaires pour sa croissance. C'est pourquoi depuis le lancement de nos vols en France, nous proposons un service de limousine gratuite à nos clients dans un rayon de 50 kilomètres autour de l'aéroport "se félicite Gilles Le Boulaire .
Les clients affaires ou première bénéficient d'une siège inclinable à 180°, d'un espace de 1,95 mètres entre les 34 ou 22 sièges de la classe affaires, d'un écran vidéo individuel et de prises fax, téléphone et PC.
La compagnie soigne également sa restauration avec une carte méditéranéenne inspirée par l'huile d'olive: deux petites mignonettes d'huile sont d'ailleurs offertes aux passagers.
Par ailleurs, TAM a inauguré en avril dernier un nouveau salon affaires à Sao Paulo dédié spécifiquement aux passagers première.
Pour le futur, le coeur de la compagnie balance entre Skyteam et Star Alliance. "Nous avons été courtiosés par ces deux alliances mais nous n'avons pas encore pris de décision. Nous sommes cependant déjà partenaires de TAP, Lufthansa et United..." note Gilles Le Boulaire.
Par ailleurs, les passagers français pourraient bientôt être les premiers à tester l'A380 sur les vols Paris-Sao Paulo. Car Paris a toujours été une ville privilégiée par TAM Airlines. "L'information a filtrée dans la presse mais n'a pas été démentie par notre direction" ajoute Gilles Le Boulaire. Il faudra cependant patienter encore quelques années avant de pouvoir s'envoler vers le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique du Sud en superjumbo...
Plus d'informations sur le site de TAM AIRLINES.
INFORMATIONS PRATIQUES :
TAM Airlines opère deux vols quotidens vers Sao Paulo, un vol quotidien vers Rio de Janeiro, un vol hebdomadaire entre Paris et Recife et un vol hebdomadaire entre Paris et Salvador de Bahia.
PRIX:
A/R en classe économique à partir de 554 euros HT et à partir de 3400 euros en classe affaires.