Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Test du train Amtrak Philadelphie-New York

Populaire
Mise à jour le
 
0.0
 
0.0 (0)
0 1 0 0
Test du train Amtrak Philadelphie-New York

Compagnie

Compagnie
Amtrak

Route

De
Philadelphie
A
New York
Classe
Eco
Nous avons testé un trajet en train Amtrak entre Philadelphie et New-York: un excellent moyen de transport pour combiner une visite des deux villes...

J'avais réserver un billet sur la ligne de train régionale qui relie Washington à Philadelphie, New York et Boston.

billet amtrak

Elle est notamment très pratique pour circuler entre Philadelphie et New York du fait des nombreux trains proposés chaque jour.

Ces trains sont rapides et du fait de leur confort sont très fréquentés par les hommes d'affaires américains.

Le voyage débute bien : en entrant dans le hall je découvre le magnifique plafond de style art déco de la gare de Philadelphie qui est l'une des plus belles des Etats-Unis.

Plusieurs restaurants sont disposés autour du hall dont un qui sert les fameux cheesesteaks de la ville et un fast food Wendy's.

hall philadelphie gare

EMBARQUEMENT: le quai du train a été affiché environ 20 minutes avant le départ et il fallait attendre en file indienne dans le hall avant d'embarquer.

panneau affichage philadelphie

Heureusement l'attente n'a pas été longue.

Après 5 minutes d'attente, un agent a contrôlé les billets et nous avons pu emprunté les escalators pour descendre au quai.

Les voyageurs se sont répartis tout le long du quai et je ne comprenais pas bien pourquoi certains passagers allaient tout au bout du quai. Il faut savoir que les sièges ne sont pas réservés sur cette ligne... Après 10 minutes d'attente le train est arrivé et nous avons pu embarquer.

arrivee train amtrak philadelphie

Il ne restait plus beaucoup de place à bord car la ligne est très fréquentée : il n'est ainsi pas toujours possible de voyager côte à côte. Le train est parti à 17H59 pour une arrivée prévue à 19H30 à New York soit 1H31 de trajet.

A BORD : quelques minutes après l'entrée dans le train un contrôleur est venu vérifier les billets. Les contrôleurs ont un moyen original pour se souvenir des voyagerus contrôlés : ils compostent le billet puis mettent un petit carton au dessus de chaque siège. A bord les sièges sont disposés en mode 2x2 et recouverts d'un tissu bleu épais. Ils s'avèrent confortable et surtout très moelleux: presque comme dans un sofa!

amtrakconnect

Une petite tablette permet de poser son ordinateur (un peu trop élevée à mon gout) car les trains Amtrak sur cette ligne proposent le WiFi haut débit. Ce qui s'avère très pratique pour les voyageurs.

Il suffit pour cela de se connecter au réseau Amtrak Connect. Le WiFi a été récemment amélioré et offre désormais une vitesse de navigation 6 fois plus rapide selon une publicité d'Amtrak installée sur le quai. D'ailleurs il n'y a rien à critiquer en terme de vitesse de navigation : j'ai pu surfer à l'intérieur du train quasiment aussi vite qu'au bureau.  

Le portail Amtrak propose plusieurs onglets de navigation: le voyage d'aujourd'hui qui affiche des informations et une carte sur le trajet, un service d'alertes sur les perturbations du trafic, un onglet météo…, un onglet divertissement qui permet de lire les quotidiens, des extraits de livres…

Une très belle offre au final et qui manque sur les TGV (plus pour longtemps car la SNCF a annoncé un plan de déploiement du WiFi dans les TGV).

Chaque siège est équipé en sus de plusieurs prises électriques afin de recharger son ordinateur portable ou son smartphone. Le voyage est passé très vite avec quelques arrêts avant d'arriver à New York notamment à la station de l'aéroport de Newark.

ARRIVEE : le train est arrivé à l'heure à New York. Il est à noter que les passagers doivent faire très attention à la gare de départ/arrivée à New York.

Lors du trajet aller je m'étais trompé de gare en pensant que les trains partaient de la gare de Grand Central qui était à côté de mon hôtel (et la gare historique de la ville). Vu sa taille je pensais que c'était la gare principale de New york. Hors les trains de la ligne régionale Washington-Boston partent de la gare de Pennsylvania Station. Il est à noter que la gare de Philadephie (30th Street) était bien marquée sur les billets mais pas la gare de New York.

pennsylvania station newyork

VERDICT : Philadelphie est une ville très agréable à visiter du fait de ses nombreux musées et de son centre-ville ancien très bien conservé. Le train est un moyen très confortable pour combiner une visite de Philadelphie à un séjour à New York. Il permet d'arriver au coeur de Philadelphie et de New York pour un coût d'une centaine de dollars aller-retour.

www.amtrak.com
logo amtrak

AVIS DES UTILISATEURS

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Embarquement-Débarquement-Bagages
Salon d'aéroport
Siège pour s'asseoir
Siège pour dormir
Service
Restauration-boissons
Système Multimédia
Ponctualité
Test
Comments

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?