Test du vol Business New York-Paris Openskies
PopulaireNous avons testé la Business (Biz Bed) d'Openskies entre New York Newark et Paris: un vol très professionnel pour arriver reposé à Paris...
A L'AEROPORT/EMBARQUEMENT - TEST DU VOL BUSINESS NEW YORK-PARIS OPENSKIES : cette je n'ai pas pris le bus express comme à l'aller. J'avais du patienter plus de 40 minutes dans le froid puis 30 minutes à l'intérieur du bus avant que le chauffeur daigne démarrer juste pour l'heure de pointe du trafic vers Manhattan. J'ai opté cette fois pour le train direct vers l'aéroport qui part de la gare de Pennsylvania Station à Manhattan. La gare est très facile d'accès via le métro. Une fois arrivé à la gare de Newark, un train spécial relie les différents terminaux de l'aéroport. Mon vol Openskies décollait du terminal.
Le passage des contrôles de sécurité est très rapide car le terminal est relativement petit: je n'ai quasiment pas eu à marcher. Une file dédiée pour les passagers Business m'a permis de passer les contrôles de sécurité (passeports/bagages) très rapidement en moins de 10 minutes. L'aéroport a investi dans la sécurisation des passagers et est équipé d'un scanner corporel.
C'est la première fois que j'en voyais un dans un aéroport. Pour le franchir il suffit de se tenir les bras en l'air et d'attendre une minute que le scanner analyse votre corps. Je me suis rendu ensuite au salon Business qui se trouve non loin après les postes de contrôle de sécurité. Il faut franchir une boutique Duty Free avant d'emprunter un ascenseur pour se rendre au salon situé au 1er étage.
A l'entrée du salon une hôtesse a contrôlé mon billet et m'a offert une invitation pour me rendre au restaurant (ouvert à tous les passagers Business).
Le restaurant est séparé du reste du salon par une cordelette : une hôtesse y autorise l'accès par invitation.
J'ai d'abord profité du buffet apéritif situé à l'entrée du salon sur la gauche avec ses nombreux fauteuils disposés autour.
Il y avait une zone thé/café, boissons/jus de fruit, une zone Delicatessen avec sauces apéritifs/légumes crus.
Au centre du salon il y avait un autre buffet avec du vin en libre-service, un très grand choix de spiritueux et d'autres gâteaux apéritifs (excellentes chips tortillas mexicaines).
Je me suis ensuite rendu dans la zone restaurant où plusieurs plats étaient proposés en libre service : j'ai opté pour une pièce de bœuf que j'ai accompagné de riz et de choux fleurs (différents légumes étaient proposés au choix).
Après ce repas j'ai juste eu le temps de me reposer une dizaine de minutes avant l'annonce de l'embarquement du vol.
Cela m'a pris 5 minutes pour me rendre aux portes d'embarquement car elles sont vraiment très proches de l'ascenseur qui mène au salon British Airways : un atout majeur.
EN VOL - TEST DU VOL BUSINESS OPENSKIES NEW YORK-PARIS : l'embarquement dans l'avion s'est effectué là encore très rapidement, un embarquement et un passage des contrôles de sécurité parmi les plus rapides auquel j'ai eu droit depuis longtemps. L'avion, un B767-300 de taille modeste, limite par ailleurs l'affluence dans la zone d'embarquement.
Dès l'arrivée à bord j'ai eu droit à un choix de boissons : j'ai opté pour un simple verre d'eau. La cabine est configuré avec deux rangées de deux sièges disposé face à face : une cloison permet de protéger l'intimité de chaque passagers. Pour les personnes voyageant en couple ou avec un collègue cette configuration est très intéressante car elle permet de discuter en face à face, ce qui est plutôt rare.
Quelques minutes après l'hôtesse nous a distribué une petite serviette rafraichissante puis a installé une petite tablette qui sert de repose pied et une couverture. Chaque passager Business a droit à une trousse de toilette Chopard avec masque pour les yeux, deux bouchons pour oreilles, un dentifrice et une brosse à dent, des chaussettes, ainsi qu'une crème pour les mains et un baume à lèvres Chopard
Le personnel de bord m'a apporté une petite notice avec des cases à cocher : elle permet d'indiquer à l'équipage si l'on souhaite manger ou pas, prendre le petit déjeuner, tout en précisant combien de temps on souhaite le prendre avant l'arrivée. J'ai choisi 40 minutes avant l'atterrissage. Si l'on a déjà mangé au salon, on peut ainsi demander à ce que le lit soit directement installé et ne pas prendre de petit-déjeuner pour profiter au maximum d'une nuit de repos.
Comme je suis gourmand, j'ai quand même voulu profiter de diner et j'ai bien fait!
Il s'agit en effet d'un diner express. La carte proposait au choix, une salade de pousses d'épinard, tomates cerises, bacon croustillant, œuf dur accompagnée d'un suprême de poulet aux herbes et d'une sauce bleu ou des gnocchis farcis au Fontina accompagnés d'une sauce au parmesan reggiano et aux truffes noires.
J'ai opté pour les gnocchis, extrêmements fondants, à la sauce onctueuse et au goût exquis grâce à la touche de truffes noires. Un plat excellent tout comme la tarte au citron.
En terme de vin le choix était difficile entre du Champagne Billecart-Salmont, du Saint-Emilion Grand Cru 2012 Délice du Prieuré ou un Moulin à Vent Prestrige Gorges Dubeouf pour le vin rouge, un Chardonnay Georges Duboeuf ou Sauvignon pour le Blanc. J'ai opté pour le Chardonnay.
Le service a été parfait et rapide tout au long du repas : nappe en tissu, couverts en métal, assiettes en porcelaine, petite corbeille avec un choix délicieux petits pains, service discret mais à l'écoute et attentionné.
Le lit se transforme en un grand lit horizontal en pressant un bouton : l'oreiller s'est avéré très confortable de même que la couverture épaisse et chaude. J'ai mangé un cookie puis me suis endormi rapidement.
J'ai parfaitement bien dormi d'autant que le vol a été relativement calme, sans turbulences hormis quelques unes, très faibles, après avori quitté le continent américain.
J'ai été réveillé environ 40 minutes avant l'atterrissage comme demandé pour prendre le petit-déjeuner composé d'un jus d'orange pressé, de fruits de saison, d'un yaourt et d'une sélection de viennoiseries avec beurre et confiture.
J'ai profité de l'iPad additionnel proposé en sus de l'écran du siège pour regarder un film espagnol très drôle: el dia que mi mama mato a mi padre.
Il est à noter que certains films disponibles sur l'iPad ne sont pas disponibles sur le système de divertissement embarqué, ce qui augmente l'offre.
Pour plus de détail sur le système de divertissement à bord, voir le test du vol Paris-New York en premium éco.
Le vol est arrivé à l'heure à Orly Ouest.
VERDICT : le départ de Newark est un vrai avantage pour ceux qui veulent prendre un vol en tout repos et en toute détente.
Il y a très peu de marche à effectuer pour se rendre aux portes d'embarquement et au salon de British Airways. Le salon British Airways est par ailleurs très confortable avec ses nombreux fauteuils et son restaurant : il se trouve de plus à moins de 5 minutes à pied des portes d'embarquement, ce qui est un plus certain.
Le service à bord a été parfait : le service de restauration est particulièrement agréable et les options proposées pour choisir ses prestations en fonction de son envie ou pas de sommeil, une très bonne idée.
La configuration de l'avion avec très peu de sièges en cabine donne une impression d'intimité renforcée par le peu d'affluence dans la zone d'embarquement du fait de la faible capacité de l'avion.
Il est à noter que les voyageurs qui prennent un aller-retour en Biz Bed peuvent profiter d'un transfert Uber entre leur lieu de séjour et les aéroports à l'aller et au retour. Ayant juste pris un retour en Business, j'avais droit à un transfert Orly-Paris.
Au final, je qualifierais ce vol, de tout repos.
Avis de la rédaction
Il y a très peu de marche à effectuer pour se rendre aux portes d'embarquement et au salon de British Airways. Le salon British Airways est par ailleurs très confortable avec ses nombreux fauteuils et son restaurant : il se trouve de plus à moins de 5 minutes à pied des portes d'embarquement, ce qui est un plus certain.
Le service à bord a été parfait : le service de restauration est particulièrement agréable et les options proposées pour choisir ses prestations en fonction de son envie ou pas de sommeil, une très bonne idée.
La configuration de l'avion avec très peu de sièges en cabine donne une impression d'intimité renforcée par le peu d'affluence dans la zone d'embarquement du fait de la faible capacité de l'avion.
Il est à noter que les voyageurs qui prennent un aller-retour en Biz Bed peuvent profiter d'un transfert Uber entre leur lieu de séjour et les aéroports à l'aller et au retour. Ayant juste pris un retour en Business, j'avais droit à un transfert Orly-Paris.
Au final, je qualifierais ce vol, de tout repos.
Test
- le salon Openskies/British Airways est très proche des portes d'embarquement (moins de 100m),
- l'offre de restauration à bord du salon avec un restaurant qui permet de manger pour dormir dans l'avion,
- l'offre Sleeper Express avec un diner rapide mais de qualité pour profiter de sa nuit,
- la couverture épaisse, l'oreiller confortable, le service à table et les produits de soin Chopard,
- le transfert Uber entre les lieux de séjours et les aéroports.