Partagez cet article :

Test du vol SAS Plus Paris-Oslo-Bodo

Populaire
 
2.9
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
SAS
Nom du programme:
Star Alliance
Principaux hubs
Copenhague, Oslo, Stockholm
Code IATA
SK

Route

De
Paris
A
Bodo
Avion
737-800
Classe
Eco Premium
Eco (TTC €)
389,00
Durée
3H40

siège

Disposition Sièges
3-3

SAS a mis en place de nouveaux tarifs SAS Plus en juin 2013. Nous avons testé le tarif Premium SAS Plus entre Paris et Bodo, une ville située au delà du cercle polaire au nord de la Norvège...

 salon sas roissy vue globaleA L'AEROPORT-ENREGISTREMENT - VOL SAS PLUS PARIS-OSLO-BODO : je suis arrivé un peu tard à l'enregistrement vers 12H55. En effet, le RER A ne fonctionnait pas entre les stations Champs Elysées et Aubert et il m'a fallu prendre le métro jusqu'à Chatelet puis prendre la correspondance pour le RER B. A la maison j'avais téléchargé l'application SAS mais ne m'était pas enregistré car j'avais un bagage. Hors, chez SAS l'on peut s'enregistrer en ligne sans mentionner de bagage puis enregistrer son bagage à l'aéroport.

En arrivant devant le comptoir il y avait pas mal de monde et j'ai du attendre une dizaine de minutes. Comme j'avais un sac à dos, l'hôtesse externe à SAS m'a dit qu'il était impossible de m'enregistrer au comptoir mais que je devais le faire sur les bornes. J'ai donc été  à une borne qui m'a indiqué qu'il était désormais trop tard.

En retournant au comptoir j'explique mon histoire à une seconde hôtesse qui ne comprend pas car en SAS Plus on peut s'enregistrer au comptoir. Comme j'avais un sac à dos, la première hôtesse  avait pensé que j'étais en SAS GO et avait refusé de m'enregistrer : une décision à la tête du client malvenue.

Finalement j'ai pu m'enregistrer après toutes ces péripéties. Si vous voyagez sur SAS avec des bagages le plus simple est donc de s'enregistrer en ligne via l'application ou via le site web de SAS puis d'enregistrer votre bagage en arrivant à l'aéroport. L'application mobile de SAS est relativement bien conçue: une fois téléchargée il suffit d'indiquer son numéro de réservation et son nom de famille pour s'enregistrer en ligne. La carte d'embarquement est ensuite disponible mais ce qui est dommage c'est que pour accéder à cette carte il faille naviguer d'abord dans la section My SAS cliquer sur le vol pour accéder à la carte ce qui peut être long lorsque l'on doit la montrer au personnel de sécurité.

bar salon sas roissy terminal 1Dommage qu'elle ne soit pas accessible via une section dédiée en page d'accueil  : de même il n'est pas possible d'intégrer sa carte à Passbook d'Apple contrairement aux réservations Airbnb par exemple. Le salon de SAS est situé au terminal 1 vers les portes 70-78 après les contrôles de sécurité. Il est petit mais lumineux et offre de belles vues sur les pistes.

Il est composé de différents espaces: tables au centre pour manger, sièges de bar adossés aux vitres du sol au plafond, espace plus cosy au fonds avec un écran plat (éteint ce jour là), mini espace de travail avec PC et imprimante. Les voyageurs peuvent profiter d'un grand choix de journaux français et internationaux: Le Figaro, Le Monde, L'Equipe, Les Echos, Financial Times, New York Times…

Le buffet était copieux : bols avec olives fraiches, gâteaux apéritifs, machine à café, choix de jus de fruits frais (citron, pêche), madeleines, galettes Saint Michel,Bière, coca-cola, choix de fromage (camembert Sain Nectaire), différents alcools (Bordeaux Réserve 2012, Gin, Armagnac, Cognac XO…) et tranches de jambons en libre-service avec petits pains frais. Un salon agréable où je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'éterniser, mon vol étant sur le départ.

repas sas plusEMBARQUEMENT : l'embarquement a été très rapide du fait de mon billet SAS Plus. Un avantage appréciable alors qu'il y avait foule pour se rendre à Oslo. Les rangées 1 à 3 sont réservées à la classe SAS Plus. J'étais assis à la seconde rangée gauche, la première rangée n'existant pas à gauche de la travée, l'espace étant occupé par une armoire. J'avais de ce fait beaucoup d'espace pour les jambes. Un siège est inocuppée au milieu dans chaque rangée de sièges disposée en mode 3-3. L'avion a décollé vers 14H20 (au lieu de 14H05) et le service de restauration a débuté vers 14H40.

J'ai eu droit à un plat froid composé de petites tranches de dinde, haricots et salade croquante. Le plat était bon et frais (voir photo ci-contre).

Il y avait aussi sur le plateau une biscotte scandinave et du beurre frais bio: un encas frugal mais bon. Le vol s'est passé sans problème et l'avion a réussi à rattraper son retard au décollage en se posant à 14H14 (1 minute avant l'heure prévue à Oslo).

A L'AEROPORT D'OLSO : il faut savoir qu'à l'arrivée en Norvège (la première entrée dans le pays) vous devez récupérer votre bagage pour tout vol intérieur en correspondance via Oslo. J'ai attendu plusieurs minutes mon bagage et j'ai du me dépêcher de le réenregistrer. J'ai couru au premier étage de l'aéroport pour présenter ma carte d'enregistrement à une machine qui m'a remis un étiquette à coller sur mon bagage : je l'ai ensuite déposé sur un tapis automatique.

Le processus est un peu déconcertant car très high-tech. Heureusement du personnel de SAS est présent pour répondre aux questions des voyageurs. J'ai ensuite repassé les contrôles de sécurité pour embarquer juste à temps pour Bodo.

sas hotessesREEMBARQUEMENT - LE VOL SAS PLUS OSLO-BODO: l'avion, également un B737-800 (SAS est un grand client de Boeing pour ses avions court-courriers) a décollé à 17H32 au lieu de 17H20 prévu initialement.

La configuration de l'avion était similaire à celle du vol Paris-Oslo. J'ai pris une tasse de café avec un snack : le vol est arrivé légèrement avant l'heure prévue à Bodo à 18H48 au lieu de 18H50.

VERDICT : Pour les hommes d'affaires ou les touristes qui souhaitent voyager en tout confort le tarif SAS Plus offre de précieux avantages : le plus important étant sans doute la possibilité de changer de date de voyage sans frais, ce qui peut être intéressant si l'on souhaite rallonger son séjour afin de profiter plsu logntemps des superbes paysages de la Norvège ou de prendre plus de rendez-vous d'affaires.

Le tarif SAS Plus permet également de choisir son siège à l'avance avant l'enregistrement et d'être assis en tête de l'avion. L'accès aux salons à Roissy est également pratique pour se reposer et manger un peu avant le décollage. Pour ceux qui s'installent en Norvège ou prévoient d'y rester longtemps la franchise bagages avec 2 pièces de 23kgs vaut le coup. Dommage que le service au sol lors de l'enregistrement à Roissy n'ait pas été à la hauteur du service en vol. Mais il est vrai que mon vol a eu lieu un dimanche au mois d'août et que le personnel n'était peut-être pas celui habituellement en poste...

Au final, le tarif SAS Plus permet de voyager en tout confort pour un coût relativement intéressant par rapport au tarif SAS Go: 396 euros aller-retour au lieu de 269 euros en tarif SAS Go. Nous tenons à insister également auprès de nos lecteurs sur le fait que pour tout vol intérieur en correspondance à Oslo, les voyageurs doivent récupérer leur bagage uniquement sur le vol aller puis puis l'enregistrer à nouveau pour leur destination finale en Norvège. Au retour, au contraire le bagage est transféré automatiquement vers la destination et il n'est pas besoin de le récupérer. 

arrivee bodo

www.flysas.com

Le service SAS Plus en détail :

    •    Billet échangeable, remboursable et modifiable sans frais (avec réajustement tarifaire en cas de non disponibilité dans la classe de réservation demandée)
    •    Emission du billet avant le départ
    •    Siège situé dans les premiers rangs bloqué lors de la réservation
    •    Priorité sur les listes d’attente et possibilité de changer de vol lors de l’enregistrement
    •    Enregistrement gratuit et choix du siège (web, mobile ou bornes libre-service) sans attendre l’enregistrement
    •    Passage sécurité Fast Track
    •    Accès aux salons
    •    2 bagages de 23kg, bagage prioritaire et dépôt de bagage premium
    •    Petit déjeuner, repas et boissons inclus
    •    Accès au WiFi à bord est inclus. Ce service est disponible sur certains de nos appareils, à ce jour certains de nos Boeing. L'expansion du service est en cours.
    •    Presse
    •    Cumul de 200% des points EuroBonus et possibilité de devenir membre Gold après 13 allers-retours pendant la période de qualification.
    •    4% de crédits SAS
    •    Réduction de 6% avec Travel Pass Corporate

Avis de la rédaction

(Updated: 04 août 2015)
Note globale 
 
2.9
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
3.0
Salon d'aéroport 
 
4.0
Siège pour s'asseoir 
 
3.0
Siège pour dormir 
 
1.0
Service 
 
3.0
Restauration-boissons 
 
3.0
Système Multimédia 
 
1.0
Ponctualité 
 
5.0

Un vol high-tech

Pour les hommes d'affaires ou les touristes qui souhaitent voyager en tout confort le tarif SAS Plus offre de précieux avantages : le plus important étant sans doute la possibilité de changer de date de voyage sans frais, ce qui peut être intéressant si l'on souhaite rallonger son séjour afin de profiter plsu logntemps des superbes paysages de la Norvège ou de prendre plus de rendez-vous d'affaires.

Le tarif SAS Plus permet également de choisir son siège à l'avance avant l'enregistrement et d'être assis en tête de l'avion. L'accès aux salons à Roissy est également pratique pour se reposer et manger un peu avant le décollage. Pour ceux qui s'installent en Norvège ou prévoient d'y rester longtemps la franchise bagages avec 2 pièces de 23kgs vaut le coup. Dommage que le service au sol lors de l'enregistrement à Roissy n'ait pas été à la hauteur du service en vol. Mais il est vrai que mon vol a eu lieu un dimanche au mois d'août et que le personnel n'était peut-être pas celui habituellement en poste...

Au final, le tarif SAS Plus permet de voyager en tout confort pour un coût relativement intéressant par rapport au tarif SAS Go: 396 euros aller-retour au lieu de 269 euros en tarif SAS Go. Nous tenons à insister également auprès de nos lecteurs sur le fait que pour tout vol intérieur en correspondance à Oslo, les voyageurs doivent récupérer leur bagage uniquement sur le vol aller puis puis l'enregistrer à nouveau pour leur destination finale en Norvège. Au retour, au contraire le bagage est transféré automatiquement vers la destination et il n'est pas besoin de le récupérer.

Test

Plus
- l'application mobile SAS très pratique qui permet de s'enregistrer rapidement, de recevoir des alertes et de consulter et télécharger des journaux,
- l'enregistrement et la dépose automatique des bagages,
- le salon près des portes d'embarquement à Roissy,
- l'embarquement rapide,
- la franchise de 2 bagages de 23 kgs,
- le service à bord.
Moins
- le service au sol à l'enregistrement à Roissy qui a manqué de professionnalisme, l'hôtesse nous demandant de nous enregistrer via les bornes automatisées alors que le tarif SAS Plus permet de s'enregistrer au comptoir.
Le recommandez-vous?
Oui
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut

Cliquez ci-dessus pour voir la nouvelle cabine