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Thai Airways va diviser par deux ses fréquences vers Londres Heathrow et Francfort à partir de la saison été 2015…

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La concurrence féroce avait déjà obligé Thai Airways à réduire ses fréquences vers Paris. Et à partir de cet été la même logique va être appliquée vers Londres et Francfort.

Thai Airways dessert actuellement ces deux villes deux fois par jour mais dans les prochains mois ces vols ne seront plus opérés qu'une fois par jour.

Actuellement pour les vols entre la Thaïlande et Roissy, un A380 est utilisé.

La route Bangkok-Londres gagnera un A380  partir du mois de juillet.

Par contre Fracnfort, actuellement desservie en A380 et en A340-600, ne disposera plus que d'un A380 à compter du printemps 2015.

L'A380 utilisé entre Bangkok et Osaka sera transféré vers Londres, car cette route au Japon n'a pas été aussi rentable que prévue.

Il est à noter que Thai a annulé une commande de 6 A380 il y a quelques année (la commande avait été passée avant l'essor des compagnies du Golfe).

Dans une interview au Bangkok Post qui date de 2009, Wallop Bhukkanasut qui était alors président avait déclaré que l'A380 «n'est pas économiquement viable pour une utilisation sur notre réseau. C'est un avion pour des missions spéciales».

Pour Thai, la concurrence provient principalement des compagnies du Golfe qui ont fortement augmenté les capacités sur le marché.

Emirates et Qatar Airways opèrent des A380 entre le Golfe et Bangkok et Etihad qui vient de mettre en service ses premiers A380 devrait suivre : la route Abu Dhabi-Bangkok est la plus fréquentée du réseau avec 750000 passagers par an. A elle seule, Emirates propose 5 vols par jour vers Bangkok dont 3 en A380.

Il est vrai cependant que les compagnies du Golfe ne proposent pas de vols directs comme Thai mais avec escale dans le Golfe. Mais comme elles desservent de nombreuses routes, les horaires de leurs vols sont bien étudiés et pratiques.

La réduction des fréquences à un vol par jour vers Francfort et Londres est pour Thai la plus importante depuis des décennies et son arrivée en Europe dans les années 70.

On ne sait pas ce que Thai va faire de ses slots libérés à Heathrow : va-t-elle les vendre (SAS a récemment acheté 60 millions d'euros une paire de slots à Heathrow) ou va-t-elle les louer?

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