Thalys propose depuis ce mois à ses voyageurs un réseau WiFi beaucoup plus fluide…
Cette nouvelle solution WiFi qui équipe les trains Thalys a été mis en place par la société Icomera suite à un appel d'offre lancé en 2014.
Le réseau WiFi est proposé via l'agrégation de données 3G/4G provenant de différents opérateurs téléphoniques. L'offre est donc dépendante du niveau de couverture 3G/4G au cours du trajet.
La solution est disponible pour les clients de Thalys voyageant en classes Comfort 1 ou 2: le débit de connexion atteint 512 Kbit/s avec un 40 Mo de données pour la durée du trajet.
Une fois le débit de 40 Mo utilisé, la vitesse de connexion est réduite à 256Kbit/s, ce qui est peu. La compagnie conseille ainsi aux voyageurs d'éviter de se connecter aux sites de streaming ou de consulter des vidéos à bord du train.
« Mobiles et connectés, nos clients, voyageurs d’affaires comme voyageurs loisirs, plébiscitent un service WiFi performant et innovant. C’est dans cette perspective à la fois d’écoute de nos clients et de recherche perpétuelle d’un service de qualité que nous faisons le choix aujourd’hui d’offrir un nouveau système WiFi à tous nos passagers, en Comfort 1 comme en Comfort 2 », s'est félicitée Agnès Ogier, CEO de Thalys. Pour profiter de ce réseau les passagers doivent se connecter au réseau ThalysNet, se connecter au portail via le navigateur et créer un compte Thalys. Le portail ThalysNet est disponible en français, en néerlandais en allemand et en anglais. Il permet de s'informer sur l'offre Thalys (service à bord, programme de fidélité) mais offre aussi d'autres fonctionnalités pratiques comme le test de connaissance linguistique Thalingua, un mini-guide linguistique, et Memory qui permet de découvrir les destinations Thalys en photos.
Thalys propose un service WiFi depuis mai 2008: ce service était auparavant fourni par un consortium réunissant Nokia Siemens Networkd, 21Net et Telenet.
La compagnie a lancé un appel d'offre en 2014 afin d'offrir plus de débit à ses tous ses passagers.
Il est à noter que Thalys a inauguré en avril 2016 sa nouvelle offre de TGV low-cost Izy.