Trenitalia devient un acteur important sur le marché ferroviaire français avec le lancement de sa desserte de Marseille...
Après Lyon et Milan, Trenitalia renforce la concurrence en Europe et en France en proposant la desserte de Marseille depuis Paris. Il s’agit d’un axe fort de concurrence alors que la ligne Paris-Marseille est très populaire.
La compagnie italienne propose des tarifs à partir de 27 euros en seconde et 37 euros en première sur cette ligne soit environ 33 % moins cher en moyenne que pour la SNCF selon Kombo. Selon une estimation de la Fédération des usagers des transports, la venue de Trenitalia sur le trajet Paris-Lyon o obligé la SNCF à baisser ses prix de 10 à 20 %.
Trenitalia propose sur cette route 4 aller-retours quotidiens en 3H30 avec un premier départ à 5H52 et le dernier à 19H02. Elle en a profité pour ajouter également un 6ème aller-retour quotidien entre Paris et Lyon.
Les trains s’arrêteront à Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV. La compagnie vise 1 million de voyageurs
Pour se démarquer de la SNCF, Trenitalia propose un service WiFi de haute qualité avec une importante offre de films et musique (Frecciaplay) , un service de restauration eu bar, en livraison ou au siège, ainsi qu’une classe business, executive ainsi qu’une salle meeting pour organiser des réunions. Hormis les prix Trenitalia compte donc aussi et surtout sur le service pour se démarquer de la SNCF. Elle a d’ailleurs été classée meilleur opérateur européen par l’association Transport & Environnement avec un score de 7.7 notamment pour ses tarifs spéciaux, l’expérience voyageur, ses trains de nuit ou sa facilité de réservation.