Tous les vols sont annulés au départ de Roissy, Orly et au Bourget ainsi qu'au départ de plusieurs aéroports de province au moins jusqu'à lundi 20 avril 08H.
BusinessTravel.fr a été parmi les premiers médias à annoncer hier, le blocage du ciel français (voir notre article Fermeture-des-aeroports-parisiens-jusqu-a-14h-vendredi-16-avril.html).
Dimanche un communiqué de Matignon a annoncé que les aéroports au nord d'une ligne Bordeaux-Nice seront fermés jusqu'au mardi 20 avril 8H00.
Un peu plus tôt dimanche, la DGAC avait annoncé que le trafic aérien commercial au sud d’une ligne Bordeaux-Marseille resterait ouvert jusqu’au lundi 19 avril à 15h au moins, notamment dans les aéroprots de : Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz, Ajaccio et Bastia.
Les aéroports de Bordeaux, Nice et de Marseille sont réouverts au trafic aérien commercial jusqu’au lundi 19 avril à 15h au moins.
De son côté, Air France a indiqué que ses vols sont annulés également jusqu'à lundi 19 avril 13H00 au départ et à destination de Paris-CDG et Paris-Orly. La compagnie devrait cependant opérer plusieurs vols long-courrier lundi 19 avril au départ des aéroports de Toulouse et Pau. Neuf vols long-courrier d'Air France devraient par ailleurs atterrir dans les aéroports de province (voir Air-france-va-faire-redecoller-certains-de-ses-avions-lundi-19-avril-au-depart-de-pau-et-toulouse.html).
Le 15 avril Air France a annulé environ 200 vols moyen-courriers de et vers la Grande Bretagne, la Scandinavie, le nord de l'Allemagne, la Russie et Amsterdam.
Les vols long-courriers n'ont cependant pas été affectés.
En Europe, le tarif est bloqué au Royaume-Uni, en irlande, en Norvège, au Danemark et en Suède selon Eurocontrol ainsi qu'en Belgique et aux Pays-Bas.
Le nuage de cendres émis par une éruption volcanique en Islande est dangereux pour les réacteurs d'avion: les fines particules peuvent bloquer les turbines.
La durée de l'éruption volcanique est difficile à prévoir. Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique a indiqué à l'AFP qu'elle «pourrait aller de plusieurs jours à plus d'un an.»
On ne sait pas encore dans quelle mesure le trafic sera affecté ces prochains jours.
Les routes devraient donc être encombrées pour les vacances de la zone C alors que la grève SNCF perdure et que le ciel français est bloqué.