Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

United investit 5 millions $ dans le carburant à base d'algues

United investit 5 millions $ dans le carburant à base d'algues

United Airlines prévoit de transformer les microalgues en carburant d'aviation durable (SAF) grâce au premier investissement du fonds UAV (Sustainable Flight Fund)...

Le transporteur a investi 5 millions de dollars américains dans le producteur de carburant à base d'algues Viridos, qui extrait l'huile d'algues à partir de microalgues pour la production future de carburant durable SAF.

United explique que les algues sont « une ressource abondante et évolutive qui peut être cultivée et récoltée sans impact sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire ».

Selon les estimations actuelles, le SAF créé par l'huile d'algues de Viridos devrait avoir une empreinte carbone réduite de 70 % sur la base du cycle de vie par rapport au carburéacteur traditionnel.

Le carburant d'aviation durable, qui est fabriqué à partir d'huile de cuisson et de déchets agricoles, est une option plus verte pour les voyages en avion, mais doit actuellement être mélangé avec du carburant conventionnel pour répondre aux exigences réglementaires d'utilisation dans l'avion. À l'avenir, on espère que les SAF seront produits à partir d'autres matières premières, notamment les ordures ménagères, les déchets forestiers ou les algues.

Le président de United Airlines Ventures, Mike Leskinen, a déclaré : « le SAF est éprouvé, évolutif et le meilleur outil dont nous disposons pour réduire nos émissions de carbone liées au vol, mais nous sommes confrontés à une pénurie importante de matières premières disponibles. En tant que leader mondial de l'aviation dans les investissements de production SAF, United reste déterminé à atteindre zéro émission nette de carbone, sans compter sur les compensations carbone traditionnelles, d'ici 2050.

« La technologie de biocarburant à base d'algues de Viridos a le potentiel d'aider à résoudre notre problème d'approvisionnement sans avoir besoin de terres agricoles ou d'autres ressources agricoles (NDLR : pour produire du carburant SAF) et marque notre investissement inaugural dans notre nouveau fonds durable UAV intersectoriel ».

Oliver Fetzer, PDG de Viridos, a ajouté : « En établissant des sites de production pour cultiver des microalgues conçues par Viridos dans l'eau salée, nous jetons les bases d'un avenir de biocarburants qui s'éloigne des combustibles fossiles sans entrer en concurrence pour des ressources précieuses telles que l'eau douce et les terres arables. Nous sommes ravis d'avoir le soutien d'United Airlines. Ensemble, nous pouvons construire l'écosystème nécessaire pour commercialiser les biocarburants à base d'algues ».

Il s'agit du premier investissement du United Airlines Ventures Sustainable Flight Fund, qui est utilisé pour investir dans des start-ups axées sur l'accélération de la recherche, de la production et des technologies associées au SAF.

Le fonds a été lancé avec plus de 100 millions de dollars américains avec des partenaires inauguraux comme Air Canada, JPMorgan Chase, GE Aerospace et Honeywell, et est ouvert à d'autres entreprises.

 

Ce projet est développé depuis longtemps. Continental qui a fusionné avec United en a été le précurseur.

Business Traveler France avait effectué un reportage en 2016 au Texas. Continental avait été la première compagnie aérienne à faire voler un avion avec du carburant à base d’algues. On voit donc que ce projet est en train de devenir réalité.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS