Les possesseurs d’un véhicule Critair 3 vont devoir avoir un pass pour entrer à Paris d’ici 2025 un peu comme à l’époque du Covid avec le pass sanitaire…
A partir du 1er janvier 2025, les véhicules Critair ne pourront plus entrer à Paris. Cela concerne les véhicule essence d’avant 2006 et les véhicules Diesel d’avant 2011.
Le Sénat avait critiqué le calendrier et proposé de repousser l'interdiction à 2030 ou d'encourager les réparations des véhicules anciens
Pourtant le Sénat avait critiqué dans un rapport ces mesures. Il préconisait de donner plus de libertés aux agglomération pour repousser la date butoir à 2030 ou en modifiant les règles Critair en encourageant la réparation des véhicules anciens. Selon le Sénat les mesures semblaient disproportionnées notamment « du fait d’un calendrier de restriction rapide et restrictif avec l'interdiction de trois classes de véhicules en trois années successives, pour aboutir sur une interdiction des véhicules Crit'air 3 ou plus à partir de 2025 ». Le rapport se proposait de reporter au 1er janvier 2030 la date butoir de mise en œuvre des restrictions de circulation s'appliquant aux véhicules classés Crit'air 3.
Le système Critair est obsolète selon l'Association 40 millions de consommateurs
Par ailleurs le système Critair a été critiqué à juste titre par l’Association 40 millions d’automobilistes car de nombreux véhicules diesel sont aujourd’hui moins polluant que les véhicules essence ou du mins pas plus et différemment.
« Le système est obsolète, il définit l'ancienneté du véhicule, mais pas son caractère polluant. Un véhicule ancien, s'il est bien entretenu et/ou s'il roule peu, sera moins polluant qu'un véhicule récent type SUV ou un véhicule qui roule beaucoup. L'entretien du véhicule peut en effet avoir une incidence sur la quantité de polluants émis par le véhicule et sur sa performance environnementale » nota l’association. L'association Eco-entretien78(*) estime ainsi qu'un véhicule peut, après réparation ciblée, réduire ses émissions de CO2 de près de 10 %, de NOx de 55 % et de particules fines d'environ 80 %. Cet organisme estime en outre qu'une large partie du parc de véhicules serait en « surémissions » de polluants par rapport à ses caractéristiques d'origine. Cela serait une solution bien plus écologique que de mettre au rebut des millions de véhicules anciens.
La Mairie de Paris proposera aux gueux un pass ZFE de 12 jours pour pourvoir entrer dans la ZFE pendant 24H un peu comme le pass Covid pour les non vaccinés.
On a donc compris que cette mesure défavorisera les plus pauvres qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture neuve et qui habitent majoritairement en dehors de Paris. Ainsi les véhicules Critair 3 représentent 24% des immatriculations en Seine-Saint-denis, 21% dans le Val d’Oise, 21% en Seine-et-Marne contre 15% environ à Paris.
Dans les faits la population la plus pauvre d’Ile-de-France n’aura plus accès à Paris en voiture et le droit de la propriété privée sera mis à mal alors qu’un possesseur d’un véhicule Critair verra son usage restreint.
Cette dernière mesure montre à quel point la France est de plus en plus décalée par rapport au reste du monde et s’enferme dans des réglementations qui tuent la croissance et l’économie privée. Avec cette mesure ce sont avant tout les commerçants et les artisans qui vont souffrir de cette baisse du trafic parisien.