La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Richard Branson a eu le culot de réinvestir tout l’argent issu de la vente de sa maison de disques dans Virgin Atlantic. Un choix risqué à l’époque et encore difficile aujourd'hui. Mais voler n’est-il pas le plus beau rêve de l’homme?

b787-virgin-atlantic-unev
Le 22 juin 1984, le vol inaugural de Virgin Atlantic a décollé de Gatwick à destination de l’aéroport de New York Newark : le B747-200 était rempli de célébrités et de journalistes.

Richard Branson a conté les batailles épiques qu’il a mené face à British Airways dans son autobiographie pour prendre des parts de marché sur les vols transatlantiques.

Le milliardaire a laissé quelques plumes dans ce combat épique où les deux compagnies ont fini finalement par faire la paix après avoir dilapidé des millions de Livres dans une véritable guerre des prix.

Aujourd’hui Virgin Atlantic est une réussite incontestée: elle est devenue la deuxième compagnie aérienne du hub de Londres Heathrow au Royaume-Uni avec un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de Livres Sterling en 2013. La compagnie dessert une trentaine de destinations dans le monde.

Le partenariat avec Delta renforce Virgin sur l'axe transatlantique

Alors que le groupe Virgin avait revendu 49% du capital à Singapore Airlines en 1999, Delta a racheté cette participation à Singapore en décembre 2012. Le rachat a été officialisé suite à l’accord de l’Union Européenne le 24 juin 2013.

Cet accord est important alors que la compagnie a enregistré une perte opérationnelle de 69,9 millions de Livres en 2013 du fait du renforcement de l’alliance transatlantique regroupant British Airways, American et Iberia.

«Delta pour nous et nos clients, est une grande opportunité parce qu’elle nous ouvre un réseau beaucoup plus important au dessus de l’Atlantique. Nous croyons en Delta et Virgin Atlantic. Nous n’allons pas créer une troisième marque pour diluer notre offre produit.L’alliance offre plus de flexibilité et de choix à nos clients sur les vols transatlantiques mais aussi aux Etats-Unis» a confié Reuben Arnold, directeur de la marque chez British Airways à un journaliste de Business Traveller Royaume-Uni.

Progrès de Little Red mais taux de remplissages assez faibles

Il a également confié à que le groupe ne comptait pas changer de stratégie au niveau domestique même si la compagnie Little Red a un taux de remplissage relativement peu élevé.

«Little Red n’a qu’une année et nous sommes satisfaits des progrès réalisés en rapport avec ce que nous avions prévu. Nous ne nous attendions pas à ce que tous les vols soient remplis la première année. 

La compagnie ne cesse de se renforcer depuis son lancement»a--t-il ajouté.Virgin Atlantic a annoncé à l’occasion de son anniversaire qu’elle allait inaugurer sa première route en B787-9 le 28 octobre prochain entre Londres Heathrow et Boston.

Elle sera la première compagnie européenne à opérer cette version de grande taille du B787-9.

Hormis Virgin Atlantic, Richard Branson s’est lancé un défi plus audacieux : celui de lancer des vols dans l’espace avec Virgin Galactic depuis son hub du Nouveau-Mexique. 

On a appris récemment que Google pourrait investir dans ce projet selon un article rapporté par Sky News. Google devrait prendre une part minoritaire.

Entrée probable dans Skyteam

Aujourd'hui comme pour Virgin Galactic, l'avenir de la compagnie aérienne est plus que jamais tourné vers l'Atlantique alors que cette zone représente 61% de la capacité de Virgin selon CAPA (voir http://centreforaviation.com/analysis/virgin-atlantic-airways-track-record-of-losses-partnerships-should-help-cost-cutting-would-129215).

Les résultats de la joint-venture ne sont pas encore pleinement visibles mais devraient permettre d'améliorer les résultats de Virgin Atlantic dans le futur.

La compagnie a souffert ces dernières années du renforcement de British Airways et n'a affiché des profits qu'une fois ces 4 dernières années.

L'entrée probable de Virgin Atlantic dans Skyteam pourrait également offrir de nombreuses opportunités à Virgin Atlantic. A suivre...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut