Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Virgin Atlantic fête ses 30 ans!

Richard Branson a eu le culot de réinvestir tout l’argent issu de la vente de sa maison de disques dans Virgin Atlantic. Un choix risqué à l’époque et encore difficile aujourd'hui. Mais voler n’est-il pas le plus beau rêve de l’homme?

b787-virgin-atlantic-unev
Le 22 juin 1984, le vol inaugural de Virgin Atlantic a décollé de Gatwick à destination de l’aéroport de New York Newark : le B747-200 était rempli de célébrités et de journalistes.

Richard Branson a conté les batailles épiques qu’il a mené face à British Airways dans son autobiographie pour prendre des parts de marché sur les vols transatlantiques.

Le milliardaire a laissé quelques plumes dans ce combat épique où les deux compagnies ont fini finalement par faire la paix après avoir dilapidé des millions de Livres dans une véritable guerre des prix.

Aujourd’hui Virgin Atlantic est une réussite incontestée: elle est devenue la deuxième compagnie aérienne du hub de Londres Heathrow au Royaume-Uni avec un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de Livres Sterling en 2013. La compagnie dessert une trentaine de destinations dans le monde.

Le partenariat avec Delta renforce Virgin sur l'axe transatlantique

Alors que le groupe Virgin avait revendu 49% du capital à Singapore Airlines en 1999, Delta a racheté cette participation à Singapore en décembre 2012. Le rachat a été officialisé suite à l’accord de l’Union Européenne le 24 juin 2013.

Cet accord est important alors que la compagnie a enregistré une perte opérationnelle de 69,9 millions de Livres en 2013 du fait du renforcement de l’alliance transatlantique regroupant British Airways, American et Iberia.

«Delta pour nous et nos clients, est une grande opportunité parce qu’elle nous ouvre un réseau beaucoup plus important au dessus de l’Atlantique. Nous croyons en Delta et Virgin Atlantic. Nous n’allons pas créer une troisième marque pour diluer notre offre produit.L’alliance offre plus de flexibilité et de choix à nos clients sur les vols transatlantiques mais aussi aux Etats-Unis» a confié Reuben Arnold, directeur de la marque chez British Airways à un journaliste de Business Traveller Royaume-Uni.

Progrès de Little Red mais taux de remplissages assez faibles

Il a également confié à que le groupe ne comptait pas changer de stratégie au niveau domestique même si la compagnie Little Red a un taux de remplissage relativement peu élevé.

«Little Red n’a qu’une année et nous sommes satisfaits des progrès réalisés en rapport avec ce que nous avions prévu. Nous ne nous attendions pas à ce que tous les vols soient remplis la première année. 

La compagnie ne cesse de se renforcer depuis son lancement»a--t-il ajouté.Virgin Atlantic a annoncé à l’occasion de son anniversaire qu’elle allait inaugurer sa première route en B787-9 le 28 octobre prochain entre Londres Heathrow et Boston.

Elle sera la première compagnie européenne à opérer cette version de grande taille du B787-9.

Hormis Virgin Atlantic, Richard Branson s’est lancé un défi plus audacieux : celui de lancer des vols dans l’espace avec Virgin Galactic depuis son hub du Nouveau-Mexique. 

On a appris récemment que Google pourrait investir dans ce projet selon un article rapporté par Sky News. Google devrait prendre une part minoritaire.

Entrée probable dans Skyteam

Aujourd'hui comme pour Virgin Galactic, l'avenir de la compagnie aérienne est plus que jamais tourné vers l'Atlantique alors que cette zone représente 61% de la capacité de Virgin selon CAPA (voir https://centreforaviation.com/analysis/virgin-atlantic-airways-track-record-of-losses-partnerships-should-help-cost-cutting-would-129215).

Les résultats de la joint-venture ne sont pas encore pleinement visibles mais devraient permettre d'améliorer les résultats de Virgin Atlantic dans le futur.

La compagnie a souffert ces dernières années du renforcement de British Airways et n'a affiché des profits qu'une fois ces 4 dernières années.

L'entrée probable de Virgin Atlantic dans Skyteam pourrait également offrir de nombreuses opportunités à Virgin Atlantic. A suivre...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :