Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Virgin Atlantic rejoint Skyteam

Virgin Atlantic rejoint Skyteam

Virgin Atlantic sera membre de l’alliance Skyteam dès le début de l’année 2023 : une intégration réalisée exceptionnellement rapidement du fait des liens unissant Delta à Virgin Atlantic. Il s'agit d'un évènement pour Skyteam car c'est la premier membre anglais de l'alliance...

La PDG de Skyteam, Kristin Colvile, a déclaré que « le jour J aura lieu début janvier 2023, mais que la date exacte reste à déterminer ». Cette intégration très rapide est due au fait que Delta détient déjà une participation e 49% dans Virgin Atlantic et que leurs systèmes informatiques sont doute déjà peu ou prou intégrés. Selon Shai Weiss CEO de Virgin cité par Routes Online, l’intégration a Skyteam est en préparation depuis plus d’un an et est déjà à un stade avancé. Il y a déjà beaucoup de travail qui a été fait ».

En 2023, les vols Skyteam seront alors disponibles à la réservation sur le site Web de Virgin et les passagers de Virgin pourront cumuler des miles et les utiliser pour des vols auprès des compagnies aériennes membres de Skyteam.

Skyteam a mis à jour son site Web pour inclure ce nouveau membre et a également publié quelques questions et réponses à ce sujet.

Le Virgin Atlantic Clubhouse à LHR et d'autres dans le monde seront-ils disponibles pour tous les clients SkyTeam ?

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Virgin Atlantic concernant l'accès aux Clubhouses. Notre ambition est que tous les membres Elite Plus aient accès à chacun des Clubhouses. Nous savons qu'ils sont mondialement connus et qu'ils apporteront de nouveaux avantages significatifs aux membres SkyTeam concernés » indique Skyteam. Les clients SkyTeam pourront-ils bénéficier de l'Upper Class Wing à Londres Heathrow ? « Nous travaillons en étroite collaboration avec Virgin Atlantic concernant l'Upper Class Wing » a assuré Skyteam.

Ni Skyteam ni Virgin Atlantic n’ont divulgué le coût de l'adhésion à Skyteam pour Virgin, mais on sait qu’il y a des frais d'adhésion / cotisations pour le faire.

Plus généralement, Kristin Colvile, PDG de SkyTeam, a déclaré : « en tant que membre de SkyTeam, Virgin Atlantic bénéficiera d'opportunités accrues pour étendre son réseau mondial grâce à des partenariats et des synergies : les clients auront plus de moyens de gagner et de dépenser des miles tout en profitant du service qui fait la renommée de Virgin Atlantic. Virgin Atlantic partage les valeurs de SkyTeam comme le soucis de nos clients, de nos employés et du monde dans lequel ils vivent. Nous sommes ravis de les compter au sein de la famille SkyTeam. »

Des accords de partage de code sont déjà en place avec Aeromexico et Middle East Airlines. Des accords interlignes avec tous les membres de SkyTeam sont déjà en place.

Virgin Atlantic dessert 12 destinations à travers les États-Unis en partenariat avec Delta et Air France-KLM, notamment New York, Los Angeles, Miami et San Francisco.

En mai, la compagnie aérienne a lancé un nouveau service vers Austin, au Texas, et lancera des vols quotidiens vers Tampa, en Floride, à partir de novembre.

Virgin Atlantic exploite également un vaste portefeuille de destinations aux Caraïbes comprenant Antigua, la Barbade, la Jamaïque et les Bahamas. Virgin Atlantic opère également des vols vers la Grande Chine, l'Inde, Israël, le Nigéria, le Pakistan et l'Afrique du Sud.

Fort renforcement des parts de marché de Skyteam à Londres face à oneworld

Les membres de SkyTeam, Delta, Air France et KLM sont déjà voisins au hub de Virgin Atlantic au terminal 3 de l'aéroport de Londres Heathrow.

L’ajout de Virgin Atlantic au sein de Skyteam va considérablement renforcer la société commune transatlantique entre Delta et Air France-KLM et elle est sans surprise alors que Delta détenait déjà 49% du capital de Virgin Atlantic. Elle va renforcer la part de marché de l'alliance sur de nombreuses routes. « Virgin Atlantic opère 32 routes à fin septembre avec environ 2800 vols (selon des données de Circum Data de février 2022) et l'alliance Skyteam n'avait qu'une faible présence sur celles-ci avec 4 routes opérées en concurrence sur les 32 (vols Delta d'Heathrow à Boston, NYC JFK, Seattle et Atlanta). De son côté oneworld ne désservait que 20 destinations sur ces 32 routes. Sur ces 32 routes Skyteam va ainsi passer à 37,3% des vols contre 46,7% pour Skyteam. Auparavant le rapport était bien moins favorable à Skyteam avec seulement 5,3% des vols » a calculé Simple Flying. On voit donc l'importance de Virgin Atlantic pour les parts de marché sur l'aéroport de Londres Heathrow.

Pour les passagers Business, l’ajout des vols de Virgin à l'alliance permettra d’offrir plus de possibilités de reroutage en cas de problèmes d’horaires ou de suspensions de vols, l'accès aux salons prestigieux de Londres et donc plus de destinations via Heathrow (soit 28 destinations en plus depuis Heathrow).

Virgin Atlantic va continuer à se focaliser sur Heathrow après avoir suspendu ses opérations à l’aéroport de Gatwick pendant la pandémie de Covid-19.

Ce sera la base des développements futurs de la compagnie dans la joint-venture. Virgin Atlantic doit mettre en service prochainement ses premiers A330neo et a annoncé qu'elle lancerait de nouveaux vols au départ d'Heathrow en 2023.

L’Alliance dernièrement s’est focalisée sur son projet d’épine dorsale numérique qui vise à relier les systèmes ‘informations des 19 compagnies membres et à les faire mieux communiquer afin de permettre l’enregistrement, la sélection de sièges et le suivi des bagages pour les vols de n’importe quelle compagnie membre. Actuellement 7 compagnies sont connectées pour le suivi des bagages.

Virgin Atlantic sera le premier membre anglais de l’alliance Skyteam.

Les membres actuels de Skyteam sont Aeroflot (suspendue), Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, China Airlines, China Eastern, Czech Airlines, Garuda Indonesia, ITA Airways, Kenya Airways, KLM, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et XiamenAir.

Les commentaires d’Alex Mc Whirter pour les clients anglais:

L'adhésion de Virgin Atlantic à Skyteam ne devrait pas surprendre nos lecteurs réguliers.

On avait questionné Virgin Atlantic à ce sujet à maintes reprises, mais à cette époque, Sir Richard Branson avait le contrôle total. Maintenant, bien sûr, la compagnie aérienne américaine Delta détient les cordons de la bourse.

Les lecteurs régionaux au Royaume-Uni peuvent donc se demander ce qu’on leur réserve.

Je veux dire que Virgin Atlantic a supprimé sa base de Glasgow il y a quelque temps au profit d'Edimbourg. Mais la croissance prévue dans la capitale écossaise ne s'est jamais concrétisée.

Et qu'en est-il de Manchester ?

Les habitants de Manchester pourraient s’inquiéter du fait que Virgin Atlantic se centre sur Londres.

Comme Rob Gill de TTG l'a écrit l'année dernière, Virgin Atlantic a retardé le redémarrage prévu de son service Manchester-Los Angeles de l'été 2022 à 2023.

Les alliances visent à rendre les opérations de leurs membres plus efficaces.

L'inquiétude des voyageurs régionaux est que Virgin Atlantic (bien qu'elle puisse continuer à exploiter certaines liaisons clés) pourrait plutôt compter sur d'autres membres de Skyteam pour acheminer les clients régionaux via Amsterdam et Paris CDG.

www.virginatlantic.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ