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Virgin Atlantic a annoncé son intention de rejoindre la joint-venture entre China Eastern et le groupe Air France-KLM.

Virgin a déclaré que cet accord «remplacerait» officiellement l'accord actuel entre China Eastern et Air France-KLM, qui collaborent sur des vols entre Paris, Amsterdam et la Chine.

Virgin souhaite procéder à un partage de code sur les vols China Eastern entre Londres et Shanghai à partir du printemps 2020.

Les deux compagnies aériennes proposent actuellement un vol quotidien entre Heathrow et Shanghai-Pudong, tandis que China Eastern augmentera son service trois fois par semaine entre Gatwick et Shanghai plus tard ce mois-ci.

La société publique China Eastern, qui appartient à l'État, est basée à Shanghai : elle a reçu 40% des créneaux horaires dans le nouvel aéroport de Beijing Daxing.

Virgin ajoute que la joint-venture proposée permettrait également à ses clients de tirer parti du réseau national de 188 destinations de China Eastern.

Virgin pourra également proposer ses propres liaisons via sa nouvelle compagnie aérienne régionale, Flybe, qui sera rebaptisée Virgin Connect en 2020. Flybe en partage actuellement ses codes avec Air France et Virgin.

Les compagnies aériennes se tournent de plus en plus vers les liaisons par le biais de partenariats et d’acquisitions ces dernières années.

Air France-KLM a acheté 31% du capital de Virgin Atlantic plus tôt cette année.

La compagnie aérienne américaine Delta détient 49% de Virgin et les quatre compagnies cherchent actuellement à développer leur coentreprise transatlantique.

Delta détient également 49% du capital d’Aeromexico et vient d’acquérir 20% de LATAM, ce qui a conduit le transporteur à déclarer qu’il quitterait l’alliance Oneworld.

Juha Jarvinen, directeur des opérations de Virgin Atlantic, a commenté le projet de coentreprise avec China Eastern et Air France-KLM:

«Notre annonce d'aujourd'hui… souligne véritablement notre engagement envers la Chine et notre réseau en expansion en Extrême-Orient. Cette décision reflète clairement notre mission : offrir à nos clients une connectivité et un choix améliorés en travaillant avec les meilleurs partenaires du secteur. Nous avons une longue tradition de vols à destination de la Chine et je suis ravi que cette annonce intervienne à un moment où nous célébrons les 20 ans de vols entre Londres et Shanghai, renforçant ainsi notre engagement dans la région pour une autre génération».

Patrick Alexandre, responsable des activités commerciales, des ventes et des alliances chez Air France-KLM, a déclaré: «Nous sommes très fiers du partenariat que nous avons construit au cours des deux dernières décennies avec China Eastern pour les hubs d’Amsterdam, Paris et Shanghai. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous sommes impatients d’accueillir de Virgin Atlantic. En combinant nos offres, nous créerons une offre commerciale encore plus attrayante pour les clients, en mettant l'accent sur les marchés du Royaume-Uni et de la Chine»/

La coentreprise pour la saison estivale 2019 prévoyait une collaboration sur:

    - les fréquences bi-quotidiennes d'Air France entre Paris Charles de Gaulle et Shanghai Pudong et les 3 vols par semaine (quatre fois par semaine en période de pointe) entre Paris Charles de Gaulle et Wuhan
    - les 12 fréquences hebdomadaires de KLM entre Amsterdam Schiphol et Shanghai Pudong

    - les vols bi-quotidiens de China Eastern entre Shanghai Pudong et Paris Charles de Gaulle, les quatre vols par semaine entre Shanghai Pudong et Amsterdam Schiphol, les 3 vols par semaine entre Kunming et Paris Charles de Gaulle et les 3 vols par semaine entre Qingdao et Paris Charles de Gaulle

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