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Voiture Electriques : en cas de choc une mise au rebut immédiate?

Voiture Electriques : en cas de choc une mise au rebut immédiate?

Un autre problème vient s’ajouter à la remise en question de la réelle empreinte écologique et carbone de la voiture électrique…

Selon une information publiée par Reuters, « il n’y aurait pas de moyens de réparer ou de constater ou non la bonne marche d’une voiture électrique suite à un choc ».

Ainsi de nombreux assureurs préfèrent ne plus assurer ce type de véhicule après un accident même peu important.

Selon Reuters, « les packs de batteries s’empileraient massivement dans certains pays» ce qui augmenterait fortement le coût écologique et carbone des voitures électriques.

Le magazine allemand Report24 va même plus loin en affirmant qu’il n’y a rien de durable et de propre dans les véhicules électriques.

« On dit que les voitures électriques sont propres et durables - mais cela reste actuellement un mensonge à tous points de vue. L'énergie nécessaire est généralement obtenue de manière sale (dans des mines où travaillent parfois des enfants) et jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans la batterie de la voiture, les pertes sont élevées. Mais les batteries dont on dit maintenant qu'elles s'entassent dans les déchetteries sont tout sauf durables. Il ne peut être question d'une économie circulaire fonctionnelle et efficace ».

Tout d’abord il faut remettre en perspective le fait que les batteries représentent une grosse partie du coût d’achat d’un véhicule électrique soit jusqu’à la moitié du prix. Comme l’indique l’article de Reuters en cas d’accident il est très compliqué de savoir si la batterie a été endommagée ou pas, ce qui fait que de nombreux assureurs refusent d’assurer des véhicules électriques accidentés, sauf changement des batteries. Ajoutons à cela que certains constructeurs ne permettent pas la réparation des batteries comme Tesla avec son modèle Y.

« Si vous êtes tombé dans la folie du CO2, il faut bien calculer. La production de batteries pour les véhicules électriques nécessite beaucoup plus d'émissions de CO2 que la production des moteurs conventionnels. Par conséquent, ces véhicules doivent d'abord parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant que le calcul du CO2 ne devienne intéressant. S'ils sont supprimés de la circulation après un choc en tant que perte totale, le bilan des fanatiques du climat s'annonce sombre…» explique Report24.

Le faible prix d’usage des voitures électriques est également à remettre en question.

En effet, ces véhicules sont déjà bien plus chers à l’achat que les voitures thermiques. Avec l’objectif de 42% d’énergie renouvelable de l’UE, le prix de l’électricité va flamber en Europe comme il l’a fait en Allemagne avec l’Energiewende qui a été un total échec et l'on peut être sûr que le prix au km sera plus cher qu'avec l'essence ou le gasoil très rapidement.

De plus avec ce problème de mise à la casse des voitures électriques en cas de choc ou de problèmes de réparation, les assurances pour les voitures électriques sont déjà plus chères de 27% par rapport aux véhicules thermiques aux Etats-Unis.

Il est à noter parallèlement que le recyclage des batteries mis en avant pour pousser les voitures électriques est très limité actuellement dans la plupart des pays ce qui constitue un risque écologique majeur.

De même la fin des voitures thermiques voulue par l’UE d’ici 2035 va conduire l’ensemble du parc automobile thermique à la casse ce qui créera une véritable catastrophe écologique dans les pays riches ou pauvres, car ces voitures seront sans doute exportées en partie. On ne parle pas non plus de l’autonomie surestimée des batteries qui a été mise en avant par Que Choisir avec des différences entre le réel et l’affiché de plus de 30% sur certains modèles.

Comme le dit un internaute il est fort probable « qu’il n’y aura pas de remplacement des véhicules thermiques par des électriques car une majorité de gens ira à pied et ceux qui ont décidé d’interdire la vente de véhicules thermiques le savent ».

Nous citons ce tweet car il résume bien les graves problèmes que posent les véhicules électriques: prix bien trop élevés des VE pour la classe moyenne, marché de l’occasion très faible, hausse exponentielles des coûts des matières premières ce qui renchérira le coût des batteries, coût d’une borne de recharge élevé et coût de l’électricité en hausse, très faible autonomie sans vent, sans froid ni chaleur, éviter l’exposition des batteries au froid ou à la chaleur, questions sur la production d’électricité nécessaire pour alimenter tout un parc automobile…

Au final les véhicules électriques risquent de contribuer à écarter de l’accès à l’automobile et donc à la liberté à une majorité de la population qui, si elle ne réagit pas (comme elle n’a pas réagi à la mise en place des pass sanitaires et confinements) à ces politiques inquiétantes, se retrouvera à  à marcher pied ou à utiliser son vélo pour se déplacer dans les fameuses villes 15 minutes qui pourraient se transformer selon certains comme des prisons modernes, à l'image du confinement ou du pass sanitaire…

Lire aussi notre article : Généraliser la voiture électrique un non sens écologique.