Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Vol AF447: récupération d'une seconde boîte noire

cockpit-voice-recorder-volaf447

La seconde boîte noire du vol AF447 Rio-Paris a été localisée lundi 2 mai vers23H50 heure de Paris.

La seconde boîte noire du vol AF447 Rio-Paris (Cockpit Voice Recorder) a été récupérée ce mardi matin et est désormais à bord d'un navire.

Elle contient les enregistrements des communications radio, des conversations des pilotes et des bruits d'ambiance du cockpit.

La seconde boîte noire semble en bon état.

La première boîte (Flight Data Recorder)  avait été retrouvée  à 10H UTC dimanche.

Elle avait été remontée à bord du navire Ile de Sein par le robot Remora 6000 à 16h40 UTC. Elle comprenait les enregistrements des paramètres de vols

La récupération des deux boîtes noires devrait permettre d'élucider l'accident de l'Airbus A330 du vol AIr France AF447 Rio-Paris qui s'était écrasé le 1er juin dernier.

Pour le moment, le BEA expliquait que le sondes Pitot défaillantes avaient joué un rôle dans l'accident, mais qu'elles ne pouvaient expliquer totalement la catastrophe.

En décembre 2010, suite à l'enquête du BEA, Airbus a émis un bulletin d'alerte concernant 1200 A330 et A340. Airbus a indiqué qu'il comptait changer le logiciel des 1200 A330/A340 actuellement en service.

Le constructeur avait indiqué que «normalement quand des informations en provenance des sondes Pitot sont erronées, l'avion se met en loi alternative et le pilote automatique et l'autothrust se désactive automatiquement ainsi que l'horizon artificiel. Cependant si deux des trois sondes Pitot envoient des informations erronées l'horizon artificiel peut réapparaître et que l'ordinateur peut permettre de réactiver le pilote automatique et l'autothrust».

Airbus avait conseillé dans ce cas aux pilotes de ne pas réactiver l'ordinateur de bord car dans le cas contraire le pilote automatique peut suivre les mauvaises indications des deux sondes Pitot et avoir un comportement irrationnel.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS