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Welcome : le projet pour améliorer le standing du RER B à Roissy

Le syndicat des Transports d'Ile-de-France vient de voter un projet pour améliorer l'accueil des touristes qui prennent le RER B à Roissy…

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Le RER B fait régulièrement l'objet de nombreuses critiques pour la desserte de Roissy: trains souvent bondés, en retard, une signalétique qui laisse à désirer et des rames souvent étagées qui ne correspondent pas à l'idée que l'on se fait d'un pays développé comme la France.

Pourtant le RER B est très utilisé puisque 30% des voyageurs qui se rendent à Roissy l'empruntent. Et selon une étude réalisée en 2013, 84% des touristes internationaux utilisent les transports en commun en Ile-De-France.

En attendant le lancement du CDG Express prévu pour 2023, le syndicat des Transports d'Ile-de-France veut améliorer l'image du RER B vis à vis des touristes en renforçant «les moyens humains d’accueil et d’accompagnement à la vente et en prenant mieux en compte les besoins spécifiques des touristes, notamment étrangers».

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Une dizaine d'agents déployés à Roissy et à la gare du nord à partir de juillet 2015

Concrètement dans de le cadre de ce projet baptisé Welcome, une dizaine d’agents multilingues supplémentaires vont être déployés à la gare du Nord ainsi qu'aux stations CDG1 et CDG2 du RER B.

L'objectif est notamment d'aider les passagers à choisir les bons RER : il m'est arrivé de voir en effet des passagers perdus face à la signalétique des écrans du RER en arrivant à Roissy.

«Leur mission sera d’informer les voyageurs sur l’ensemble de leur parcours, les orienter vers les trains directs, les accompagner lors de l’achat de leurs titres de transport sur les automates de vente, les rassurer et lutter contre les incivilités et les actes de malveillance en gare» explique le Stif.

Ces agents seront présents dès le mois de juillet 2015.

Un budget de 1,4 millions d'euros a été débloqué à cet effet.

Par ailleurs, la signalétique des RER B va être améliorée et de nouveaux automates de vente vont être installés notamment pour prendre en charge plus de cartes bancaires étrangères aux stations CDG1 et CDG2.

«L'image de l’Ile-de-France se façonne dès les premiers pas que l’on fait sur son sol. La qualité de la desserte en transports en commun de l’aéroport international Charles de Gaulle est à ce titre un enjeu essentiel. C’est le sens des 600 M€ que nous avons investis dans la modernisation du RER B dans sa partie nord et de la réalisation à venir de la ligne 17. Le programme Welcome, qui contribuera à améliorer l’accueil et l’accompagnement des visiteurs de notre région s’inscrit dans cette dynamique en faveur de l’attractivité de notre territoire» s'est félicité Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Président du STIF.

Le projet de modernisaton du RER B Nord+ visait notamment à améliorer la régularité des RER B.

Peu de voyageurs savent en effet que le RER Nord partage les mêmes voies que les TER, les trains de la ligne K Transilien et les trains de fret.

Deux voies dédiées au RER B Nord

C'est pourquoi de nombreuses perturbations ont lieu sur cette ligne : un incident ou un retard de l’un de ces trains impacte l’ensemble des autres trains.

Dans le cadre du plan de modernisation du RERB Nord, il a finalement été décidé de dédier deux voies aux dessertes Nord, ce qui a permis aux trains de gagner en régularité.

Par ailleurs, un centre de commandement unique a été mis en place entre la RATP (partie Sud) et la SNCF (partie Nord) en 2014 pour gérer cette ligne fréquentée par plus de 900000 voyageurs par jour.

Le centre de commandement vient de fêter son premier anniversaire en janvier 2015 et ses résultats sont plutôt encourageants.

88% des voyageurs à l'heure en 2014 grâce au centre de commandement unique et aux travaux

Selon le directeur de la ligne unifiée Jérome Lefebvre cité par le CE de la RATP, «88% des voyageurs étaient à l'heure en 2014 sur la ligne B contre 83% en 2013»

Des chiffres en amélioration donc même si beaucoup demandent un dédoublement des voies entre La Gare du Nord et Chatelet afin d'offrir plus de régularité et de sécurité.

Il reste qu'aux heures de pointes les trains directs Paris-Roissy ne circulent pas et que le confort et la propreté des rames du RER B, même si elle s'est améliorée, laisse encore à désirer du fait des dégradations dues aux passagers.

Saluons néanmoins tous ces projets qui amélioreront l'image de marque de Paris et de la France. Car en attendant 2023, le RER B restera encore pour la plupart des voyageurs le moyen de transport de choix pour se rendre à Roissy ou Orly.

Plus d'informations : https://www.modernisation-rerb.fr/

Le RER B en chiffres: 

• 78 km de longueur
• 47 gares
• Tous les départements d’Ile-de-France sont desservis du nord au sud
• Les 2 aéroports franciliens d’Orly et de Roissy CDG sont desservis
• 528 trains par jour
• 119 rames type MI 79 (68 RATP et 51 SNCF)
• 900 000 voyageurs par jour de semaine en moyenne : environ 66% en zone RATP (au sud de la gare du Nord) et environ 33% en zone SNCF (au nord de la gare du Nord)

• 122 conducteurs RATP et 91 conducteurs SNCF

 Planning de déploiement des nouvelles rames du RER B :

  • La première rame rénovée circule depuis le 7 décembre 2010.
  • Le programme de rénovation prévoit le remplacement de 117 rames.
  • Le rythme des rénovations se poursuit avec la finalisation de la rénovation de l’ensemble du parc prévue fin 2015.
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