Emirates et Singapore Airlines préparent une nouvelle première classe pour leurs A380…
Alors que certaines compagnies abandonnent la première, d'autres parient au contraire sur cette classe alors que le nombre de millionnaires ne cesse d'augmenter dans le monde. En 2014, on comptait 14,6 millions de personnes avec un patrimoine d'au moins un million de dollars, soit 960000 de plus qu'en 2013. Un tiers des nouveaux millionnaires sont originaires des Etats-Unis. Sans surprise, les Etats-Unis sont le pays où l'on compte le plus de millionnaires (4,4 millions) devant le Japon (2,5 millions), l'Allemagne (1,1 million) et la Chine (890000). En terme de villes, Londres est la capitale où l'on compte le plus de multimillionnaires (4400) devant Tokyo (3532), Singapour (3117), New York (3028), Hong Kong (2789), Francfort (1900) et Paris (1516).
Singapore Airlines devrait ainsi proposer une nouvelle mouture de sa première classe dans le cadre des nouvelles livraisons d'A380 prévues pour 2017.
La firme anglaise DCA Design International avait notamment développé un nouveau concept de première un an après le lancement de la nouvelle première sur l'A380 (voir photo en introduction). La compagnie s'inspirera-t-elle des concepts développés à cette époque?
On sait par ailleur que Singapore Airlines en profitera également pour mettre à jour la cabine Business de ses A380 avec un «produit amélioré».
De son côté, Emirates prévoit d'installer une nouvelle première à la fois sur ses A380 mais aussi sur sa flotte de B777-300ER.
Emirates promet un niveau d'intimité jamais atteint en première avec une pièce totalement fermée. Elle proposera «les services que l'on attend d'un hôtel ou d'une chambre privée dans un yacht» a déclaré le CEO d'Emirates, Tim Clark.
Alors que la première d'Emirates était déjà l'une des plus luxueuses au monde, avec notamment un système de douches unique dans le monde de l'aérien, la compagnie de Dubai doit faire face depuis quelques mois à un regain de concurrence de la part de sa cocitoyenne Etihad (compagnie membre des Emirats Arabes Unis mais d'Abu Dhabi au lieu de Dubai pour Emirates).
Alors que la première d'Emirates était déjà l'une des plus privative au monde avec notamment un système de douches unique au monde, la compagnie de Dubai doit faire face depuis quelques mois à un regain de concurrence d'Etihad.
La compagnie aérienne d'Abu Dhabi a lancé son concept d'appartements en première.
Les A380 d'Etihad sont équipés de 9 appartements dont un de luxe dénommé The Residence: il regroupe trois appartements avec un service de majordome dédié.
Cette nouvelle offre a été pensée pour se mettre au niveau des évolutions des première d'Emirates et Singapore Airlines : Etihad a même souhaité mettre son offre au niveau de celui d'un jet privé. Afin d'améliorer son offre au sol, Etihad a inauguré cette semaone son nouveau salon Première situé au terminal 3 de l'aéroport d'Abu Dhabi.
Il faudra attendre l'an prochain pour savoir la réponse que préparent Emirates et Singapore Airlines à l'offensive d'Etihad sur le marché du super luxe.