Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

A380: revue des configurations adoptées par les compagnies opérant le superjumbo

lufthansa-a380
Alors que Lufthansa se prépare à recevoir son premier A380 la semaine prochaine, nous vous présentons les différentes configurations des A380 mis en service par les compagnies aériennes: Singapore, Qantas, Emirates et Air France.


Lufthansa doit prendre livraison de son premier A380 le mercredi 19 mai, avant de l'opérer via un vol régulier sur la liaison Francfort-Tokyo à partir du 11 juin.

Le transporteur allemand deviendra la compagnie aérienne cinquième à exploiter l'avion, après Singapore Airlines en 2007, Emirates et Qantas en 2008, et Air France l'a, dernier.

Avec ses deux ponts passagers, l'A380 offre de nombreuses possibilités en termes de configuration pour les compagnies aériennes, et comme vous pouvez le voir sur le tableau au bas de cet article, chaque transporteur a opté pour des configurations différentes.

Les compagnies ont cependant toutes installé leur cabine économique sur le pont inférieur (quoique dans certains cas, en association avec une cabine éco de plus petite taille sur le pont supérieur). Les cinq compagnies aériennes ont également choisi de placer la classe affaires sur le pont supérieur.

sia-a380-2Par contre, les compagnies aériennes sont en désaccord sur le meilleur endroit pour leurs cabines de première classe: Emirates et Lufthansa ont opté pour le pont supérieur alors que Qantas, Singapore Airlines et Air France ont choisi d'installer leur première sur le pont inférieur.

Notez que les A380 de Qantas livrés après 2012 n'auront pas de première classe et que ces avions auront également une nouvelle configuration en éco, éco pretium et en classe affaires.

emirates-a380-dubaiIl convient également de noter qu'Emirates propose deux configurations légèrement différentes sur ses A380, comme indiqué dans le tableau.

La configuration de 489 sièges comprend une aire de repos pour l'équipage à l'arrière de la cabine économique, nécessaire pour ses vols les plus longs, alors sur les routes au départ du Royaume-Uni, par exemple, l'A380 n'offre pas de zone pour l'équipage.
Il y a de ce fait 28 sièges de plus en classe économique .

Lorsque Emirates a lancé son A380, la compagnie a déclaré qu'elle prendrait livraison d'A380 équipé de plus de sièges plus tard, afin de les opérer sur des routes régionales. Ils seront configurés avec 604 sièges.

qantas2_a380Au niveaux de la classe économique, Qantas est la compagnie qui propose le moins de sièges (332). C'est également la seille à offrir une cabine éco Premium équipée de 32-siège même si dans le futur, Air France prévoit d'équiper ses A380 de sa classe Premium Voyageur.

La classe économique d'Emirates est celle qui propose le plus de siège (427), suivie par Lufthansa (420 sièges sur le pont inférieur). af-a380-3Air France de son côté offre 538 sièges soit 88 sièges de plus que Qantas (450 sièges).

Mais les capacités actuelles des calsses éco font pâle figure par rapport à la prévue par Air Austral avec ses 840 sièges.

BusinessTravel.fr publiera plus de détails de l'A380 de Lufthansa la semaine prochaine, mais en attendant voici quelques liens utiles concernant les configurations des autres transporteurs:

Singapore Airlines

Emirates

Qantas

Air France

Les différentes configurations des A380

a380-configurations

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS