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Accor vient de présenter ses résultats: le groupe hôtelier s’est développé à marche forcée en 2013 avec 266 nouveaux hôtels particulièrement en Asie (48% des nouveaux hôtels), en Europe (+28%)  en Amérique Latine (+14%) et dans les pays émergents plus généralement (72% des nouvelles ouvertures).

Accor a publié ses résultats jeudi 17 janvier au soir: le groupe hôtelier a réalisé un chiffre d’affaires de 5,65 milliards d’euros en 2012 (+2,7%) soit légèrement plus que les objectifs des analystes ( 5,63 milliards).

Mais surtout le groupe fort de la cession de ses murs s’est développé à marche forcée dans les pays émergents comme en Asie et en Amérique Latine.

Le groupe a capitalisé sur le rachat de la société australienne Mirvac qui gère 48 hôtels en Australie et en Nouvelle-Zélande: l’acquisition avait été effectuée en décembre 2011 et a profité au groupe en 2012.

Puis Accor a racheté le Grupo Posadas en juillet 2012 qui gère 15 hôtels à São Paulo et Rio de Janeiro au Brésil, à Buenos Aires en Argentine et à Santiago au Chili pour un montant de 275 millions de dollars.

38085 nouveaux hôtels dont 85% en contrat de management

Denis Hennequin a d’ailleurs déclaré cette année que fort de ses acquisitions actuelles et à venir, le groupe souhaitait devenir leader mondial devant Marriott et IHG d’ici 5 ans.

En 2012 Accor a inauguré 266 nouveaux hôtels d’une capacité de 38085 chambres contre un objectif initial de 35000 chambres: le groupe avait mis sur le marché 34500 chambres en 2011.

«Ce développement s’est effectué à 85% par le biais de contrats de management» et «Accor vise à poursuivre son programme de cession d’actifs» a déclaré le groupe. «Cette transformation connaîtra une accélération forte entre 2013 et 2016, avec l’objectif d’atteindre 40% de chambres en franchise, 40% en contrats de management, et 20% en propriété et location» a précisé Accor.

Pour une fois l’hôtellerie économique et haut et milieu de gamme ont connu des taux de croissance des revenus similaires: 2,6% et 2,7% respectivement.

Dans l’hôtellerie économique, Accor a continué de restructurer ses hôtels autour de la marque étendard Ibis: 1600 hôtels ont été équipés d’enseignes Ibis en 2012.

En rassemblant tous ces hôtels sous une marque étendard, Accor dispose d'une plus grande force de frappe vis à vis de ses clients mais aussi de ses franchisés au coeur de la stratégie du groupe hôtelier.

Il est à noter que la plupart des hôtels Ibis proposeront l’accès Internet gratuit.

Dans le domaine de l'hôtellerie de Luxe, Sofitel vient d'ailleurs d'annoncer l'ouverture de 3 nouveaux hôtels en Asie d'ici mi-2014 et d'un établissement à Casablanca ce mois: Cap vers les pays émergents!

www.accor.com

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