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Le groupe hôtelier français Accor a presque doublé son résultat d'exploitation en 2010 et veut accélérer son programme de cession d'actifs. Accor a constaté une nette reprise de l'hôtellerie moyenne et haut de gamme en 2010 avec la reprise des voyages d'affaires.


Accor a publié un bénéfice net exceptionnel de 3,6 milliards d'euros en 2010, il est vrai lié à la cession de l'activité de service prépayés (plus-value de 4,04 milliards d'euros).

Mais surtout son résultat d'exploitation, qui reflète l'amélioration de la conjoncture, a bondi de 90,1% pour atteindre 446 millions d'euros contre 235 millions en 2009.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 8,4% (+7,4% à périmètre constant) pour atteindre 5,9348 milliards d'euros.

Reprise des voyages d'affaires et dynamisme de l'Asie et de l'Amérique Latine

Selon Accor la reprise a été particulièrement soutenue dans l'hôtellerie moyen-haut de gamme: la progression du chiffre d’affaires de l’Hôtellerie Haut et Milieu de gamme atteint +10,1% en données publiées et +9,0% en données comparables.

L’ensemble des marques du segment affiche une forte progression de marge, en particulier le Haut de gamme avec Pullman et Sofitel qui profitent pleinement du retour de l’activité Corporate.

L'hôtellerie économique avait peu souffert durant la crise hormis aux Etats-Unis.

«La reprise amorcée sur les principaux pays contributeurs (Allemagne et Royaume-Uni au premier semestre, France durant l’été) s’est progressivement étendue à la majorité des pays européens au cours du second semestre : les taux d’occupation ont continué à progresser tandis que les prix moyens ont amorcé leur remontée, en particulier au quatrième trimestre.

L’activité a également bénéficié du dynamisme des pays émergents : l’Asie et l’Amérique Latine ont affiché de forts taux de croissance de leur chiffre d’affaires sur l’exercice» déclare Accor dans un communiqué.

Fort développement des hôtels Ibis

En 2010, Accor a ouvert 214 hôtels, soit près de 25 000 nouvelles chambres dont : 78% en « Asset light » (hôtel gérés mais qui n'appartiennent pas au groupe) et 44% dans le segment Economique hors Etats-Unis.

Avec 24% des ouvertures de chambres sur l’année, Ibis représente la première marque de développement en 2010.

En février, Accor a notamment inauguré son 900ème hôtel Ibis au Maroc et prévoit 70 nouvelles ouvertures par an d'hôtels Ibis ces prochaines années

Accor espère gérer 101 000 chambres (soit 620 hôtels) d'ici 2014, dont 42% en Asie Pacifique et 32% en Europe.

Accélération du programme de cession d'actifs

Cette année, Accor vise à accélérer son programme de cession d'actifs et d'aller au delà de la vente de plus de 450 hôtels dans le cadre du plan 2010-2013.

Le groupe reste optimiste pour 2011 et a indiqué que «malgré quelques marchés encore incertains, la reprise observée en 2010 devrait se confirmer en 2011, tirée principalement par l’amélioration de la demande, et dans une moindre mesure par la reprise progressive des prix».

Plus d'informations: www.accor.com

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