Partagez cet article :
aegean-star-alliance
Star Alliance a fêté en grande pompe mercredi 2 juillet à Athènes l'arrivée de la compagnie grecque Aegean. Elle apporte 17 destinations intérieures en Grèce à l'alliance et devient le 28ème membre de Star Alliance.

Le processus d'intégration d'Aegean à Star Alliance a duré environ 1 an. L'intégration a duré de mai à juillet 2009 et l'implémentation des standards de l'alliance de septembre à mai 2010.

Après tous ces efforts,  Aegean est enfin devenue aujourd'hui, le mercredi 30 juin 2010, le 28ème membre de l'alliance.

Aegean est une compagnie aérienne en pleine croissance et en pleine forme comparée à l'économie grecque, même si elle devrait souffrir de la crise cette année.

aegean-star-alliance2Alors qu'elle existe depuis 11 ans, elle a réalisé des bénéfices ces 7 dernières années, une véritable gageure dans le monde de l'aérien. Elle a transporté 6,6 millions de passagers en 2009, soit une hausse de 10% par rapport à 2008 et a doublé son trafic international de passagers entre 2006 et 2010.

La compagnie gère aujourd'hui une flotte de 30 avions après avoir reçu 20 Airbus A320/321.

Aegean a été récompensé d'un prix Skytrax en 2009 comme meilleure compagnie régionale d'Europe.

Grâce à l'intégration d'Aegean dans Star Alliance, ses passagers pourront désormais profiter des salons des compagnies membres de l'alliance (en classes premium ou porteur d'une carte Gold) et des salons gérés par Star Alliance  comme celui de Roissy, des services Star (comptoirs d'enregistrement automatiques…), du programme de fidélité Frequent Flyer de Star et des tarifs tours du monde…

Il est à noter qu'Aegean est la première compagnie grecque et qu'elle devrait fusionner prochainement avec Olympic Air, si un accord avec la commission européenne est obtenu (voir Fusion-d-aegean-airlines-et-d-olympic-air-pour-creer-un-champion-national.html).

Suite à cette fusion le principal actionnaire d'Aegean Airlines (Vassilakis Group ) et l'actionnaire unique d'Olympic Air (Marfin Investment Group) détiendront une part identique du capital de la nouvelle société à égalité.

«L'accord stipule qu'Aegean pourrait prendre le nom d'Olympic Air» a précisé Dimitri Gerogiannis,  le CEO d'Aegean lors d'une conférence de presse.

Aegean apporte à Star Alliance ses 17 destinations en Grèce ainsi que son réseau international.

Elle donne une porte d'entrée à l'alliance sur le marché grec, un marché touristique important même s'il a été durement frappé par la crise en 2009-2010.

Il est à noter que la Grèce est également un acteur important sur le marché des congrès et des conventions, ce qui devrait permettre d'augmenter le trafic affaires du réseau Star Alliance vers et depuis ce pays.

«Aegean est une compagnie qui su gagner des parts de marché dans un environnement difficile. La Grèce est un important marché touristique et Athènes pourra devenir un hub majeur avec une hausse du trafic en correspondance...et Star Alliance soutiendra son développement» explique Jaan Albrecht, le CEO de Star Alliance.

Le CEO d'Aegean a estimé de son côté que l'intégration dans Star Alliance était une chance pour le tourisme grec: «notre réseau et nos destinations en Grèce seront disponibles depuis des destinations très lointaines, ce qui devrait développer le tourisme et le trafic»...et redonner du tonus à une industrie touristique grecque encore abattue par une crise sévère, malheureusement pour ce très beau pays!

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut