Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Aéroport de Dubaï: ouverture officielle du terminal A dédié aux A380

dubai-aerogare-a380-2

L’aéroport de Dubaï vient de mettre officiellement en service son premier terminal dédié exclusivement aux A380.

Ce terminal est le premier au monde dédié uniquement à l’A380: il sera utilisé par Emirates ainsi que par Qantas dans le cadre de leur partenariat global qui doit débuter le 1er avril 2013.

Il doit permettre d’accroitre les capacités de l’aéroport de 60 à 75 millions de passagers lors de son ouverture en 2013.

Ce terminal comprend vingt portes d’embarquement conçues pour l’A380 et des salons Première et Business d’Emirates qui s'étendent sur 29 000 m2.

Ces salons offrent un avantage important pour les voyageurs: ils comportent des étages dédiés avec un accès direct aux portes d’embarquement.
 
Selon Emirates, ces salons, qui se prolongent sur toute la longueur du hall, « sont à ce titre les plus grands du monde»: ils comprennent des aires de restauration avec cuisines ouvertes, des salles de conférence, et des aires de jeux pour les enfants.

Les passagers de Première Classe bénéficient en outre d’une zone duty free spécifique et de la cave à vins Le Clos.

Avec onze étages et une superficie bâtie totale de 528 000 m2, le Terminal A est relié au Terminal B et au terminal 3 via une liaison ferroviaire souterraine.

La période de mise en service du terminal A a duré 5 semaines: «au cours du premier mois d’exploitation suivant le vol inaugural EK003 du 2 janvier 2013 à destination de Londres-Heathrow, qui avait utilisé l’une des quatre portes ouvertes pendant la phase 1 du projet, le terminal A a enregistré 461 972 bagages transportés à bord de 2 450 vols ayant accueilli 589 234 passagers» a signalé Emirates.
 
« L’ouverture complète du terminal A est un jalon et une réussite remarquables pour la compagnie Emirates, qui va contribuer à sa croissance continue. C’est aussi la confirmation de notre volonté d’offrir ce qui se fait de mieux en termes de produits et de services innovants pour nos clients, afin de leur assurer une expérience unique », explique Tim Clark, président d’Emirates. « Avec une flotte de 31 Airbus A4380, et 59 autres appareils de ce type en commande, Emirates est aujourd’hui le principal opérateur de cet avion dans le monde. Il était donc normal d’offrir des installations de classe mondiale répondant aux exigences d’exploitation de ce très gros porteur, concrétisant ainsi notre leadership dans ce domaine» a déclaré Tim Clark CEO d’Emirates.

« Le terminal A est un élément crucial de notre investissement de 7,8 milliards de dollars pour assurer l’expansion de l’aéroport international de Dubaï, appelé à devenir la principale plate-forme mondiale pour le trafic passagers d’ici à fin 2015. »  a-t-il ajouté.

De son côté, Paul Griffiths, le CEO de l’aéroport de Dubaï a déclaré que ce terminal arrivait à temps: «il va nous permettre de réaliser notre objectif de devenir le meilleur en terme de service et le plus grand aéroport en terme de nombre de passagers internationaux.»

www.emirates.com

www.dubaiairport.com