L'organisme européen du commerce aéroportuaire ACI EUROPE a publié son dernier rapport, montrant que le trafic passagers a augmenté de 28,3 % au premier semestre 2023, par rapport à la même période l'an dernier.
Les données montrent également que le trafic international a augmenté deux fois plus vite que le trafic domestique au cours du premier semestre (+32,2 % contre +16,6 %).
Mais le rythme de croissance a ralenti, passant de +49% au premier trimestre à +16,3% au deuxième trimestre, et les volumes de passagers étaient toujours en baisse de 7,7% au premier semestre de l'année, par rapport à la même période en 2019.
Olivier Jankovec, directeur général d'ACI EUROPE, a déclaré que si le trafic passagers « se rapprochait de plus en plus d'une reprise complète », les volumes restent inférieurs aux niveaux d'avant la pandémie dans plus de la moitié des aéroports européens, et il a averti que « 2023 n'est pas 2019 » .
« Outre l'impact durable de la guerre en Ukraine sur certains marchés, cela est largement dû au fait que les schémas de reprise deviennent structurels", a déclaré Jankovec.
« Il s'agit notamment de l'expansion impressionnante mais sélective des transporteurs à très bas prix et du repli relatif des transporteurs historique, ainsi que de l'importance de la demande loisirs , ainsi que du déplacement d'une partie du trafic domestique vers d'autres modes de transport. Jusqu'à présent, la demande est restée extrêmement résistante face aux pressions inflationnistes persistantes et aux augmentations record des tarifs aériens depuis le début de l'année. Mais, en regardant vers l'avenir et après le pic des mois d'été, nous voyons des risques de baisse importants et beaucoup d'incertitude. Ceux-ci incluent la perspective d'une détérioration macroéconomique pour la zone euro et le Royaume-Uni ainsi que les premiers signaux que les dépenses discrétionnaires pourraient commencer à diminuer et que les réserves d'épargne pandémiques sont épuisées ».
En juin, l'Association du transport aérien international (IATA) a publié ses perspectives révisées prévoyant que 4,35 milliards de personnes prendront l'avion en 2023, non loin des 4,54 milliards de personnes qui ont pris l'avion en 2019.