AirAsia est confiante quant à ses liaisons nouvellement lancées entre Kota Kinabalu et Pékin et Macao. Ses deux vols inauguraux ont montré des facteurs de charge dépassant 90 % ce qui est plutôt rassurant sur la demande chinoise.
Le vol inaugural au départ de Pékin vers Kota Kinabalu le 2 juillet a accueilli 172 passagers (complet à 92 %) contre 169 passagers (complet à 93 %) pour le vol inaugural vers Macao le 16 juillet.
La compagnie aérienne AirAsia X (AAX), a également enregistré un taux de remplissage presque parfait pour son premier vol de Chengdu (Tianfu) à Kuala Lumpur le 1er juillet avec 376 passagers (complet à 99%).
Sur la base de l'augmentation de la demande à terme, AAX a depuis ajouté des fréquences sur la route Chengdu-KL en passant de deux vols par semaine à trois vols par semaine.
AirAsia Malaysia (AK) dessert actuellement 14 routes vers/depuis la Chine avec plus de 104 vols hebdomadaires de KL vers Guilin, Quanzhou, Guangzhou, Kunming, Shenzhen, Nanning, Shantou et Macao ; Kota Kinabalu à Guangzhou, Shenzhen, Wuhan, Pékin et Macao ; et Johor Bahru à Guangzhou.
AirAsia X Malaysia (D7) dessert actuellement quatre routes vers/depuis la Chine avec plus de 22 vols hebdomadaires de KL à Chengdu (Tianfu), Pékin (Daxing), Shanghai et Hangzhou.
La ministre du tourisme, de la culture et de l'environnement de Sabah, YB Datuk Christina Liew, a déclaré : « la scène touristique évolue rapidement vers la reprise, en particulier depuis la réouverture des frontières de la Chine cette année, et nous sommes heureux de continuer à travailler. avec AirAsia pour accueillir plus de voyageurs dans l'État. Les facteurs de charge impressionnants d'AirAsia favoriseront non seulement des relations internationales plus solides et ouvriront de nouvelles opportunités de croissance économique et d'échanges culturels pour Sabah dans son ensemble, mais nous rapprocheront également de notre objectif d'enregistrer plus de 2,2 millions d'arrivées de touristes cette année. Les vols quotidiens d'AirAsia au départ de Pékin (Daxing) et les quatre vols hebdomadaires au départ de Macao s'ajouteront aux 100 vols internationaux actuels hebdomadaires vers Sabah. Cela signifie que nous sommes sur la bonne voie pour une reprise régulière du tourisme, et nous saluons l'engagement d'AirAsia à augmenter ses fréquences de vols et à lancer davantage de services de vol pour soutenir les efforts incessants du gouvernement pour stimuler l'industrie du tourisme à Sabah ».
Le directeur général d'AirAsia Malaysia, Riad Asmat, a déclaré : « nous sommes fiers de contribuer continuellement à l'industrie du tourisme à Sabah. Kota Kinabalu a toujours été une plaque tournante importante pour nous, et la croissance de notre réseau Sabah joue un rôle important dans notre stratégie de reprise. Actuellement, nous exploitons 21 routes nationales et internationales vers l'État avec un total de 300 vols hebdomadaires vers/depuis Sabah, maintenant avec l'ajout de vols quotidiens vers Macao ».