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Air Asia : le projet Londres-Malaisie maintient son cap

airasiax.jpgLe patron de Air Asia a assuré que la hausse record du prix du carburant ne l'empêcherait pas de lancer des vols low cost pour relier Londres à la Malaisie.



Il y a quelques mois, Air Asia - basée à Kuala Lumpur - a révélé son projet de proposer des vols de Stansted à la capitale malaisienne sous la marque Air Asia X ; une démarche visant à la fois les voyageurs d'affaires et les touristes.

D'abord prévu pour Noël, le lancement a été, d'après Tony Fernandes, fondateur et directeur de Air Asia, légèrement retardé en raison de problèmes d'approvisionnement.

"Nous avions l'espoir de commencer dès novembre ou décembre, mais le lancement est désormais prévu au plus tôt pour mars et au plus tard pour juin", a-t-il déclaré. Une équipe mène actuellement les dernières négociations à Stansted, "notre plateforme principale".

Air Asia X s'est procuré un Airbus A340-300 qui transportera 386 passagers, dont 58 dans une cabine économique premium, laquelle sera dotée de sièges avec position couchette espacés de 127 cm.

Initialement fixés à 395 €, Fernandes a admis que la hausse du prix du pétrole porterait sûrement les tarifs économiques à 460 €.

Air Asia X envisage de vendre ses places en classe économique premium au même prix qu'un billet économique classique chez Malaysia Airlines. Dans les deux cas, les passagers devront payer leur repas.

Malgré l'incertitude économique, Air Asia estime qu'elle peut prendre le risque de lancer un service à Londres. Contrairement à Oasis Hong Kong Airlines, victime de la crise au début de l'année, Air Asia est en place depuis sept ans et transporte déjà 22 millions de passagers (7 millions de plus que Malaysia Airlines). Air Asia X gère déjà des vols depuis Kuala Lumpur à destination de la Chine et de l'Australie.

Le directeur de la compagnie estime que "le meilleur moment pour se développer, c'est pendant les périodes de grands bouleversements".

Air Asia X, dont Sir Richard Branson possède 20% des parts, s'apprête à mettre un terme au sponsoring de Manchester United. C'est Virgin qui sponsorisera le lancement prévu l'année prochaine au Royaume-Uni.

La société mère s'adresse également aux voyageurs d'affaires en développant les grandes lignes reliant Kuala Lumpur, Hong Kong, Bangkok et Singapour.

Air Asia effectue en effet sept vols par jour à destination de Bangkok et espère étendre son service Kuala Lumpur-Singapour à huit vols quotidiens.

"Il y a là un énorme marché et notre objectif est d'atteindre 15 vols par jour" a commenté Fernandes.

Pour plus d'informations, visitez le site AIR ASIA .

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