Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air Asia X revient en Europe

Air Asia X va reprendre ses vols vers l'Europe après plusieurs années d'absence…

a330 900neo air asia x

Mais ne soyez pas trop ravis de cette annonce car au lieu de voler vers Londres, Paris ou une autre grande ville du nord de l'Europe, Air Asia X devrait ouvrir des vols vers Istanbul ou Barcelone.

Selon Airlineroute, Air Asia X a rempli une demande pour opérer des vols quotidiens au départ de Kuala Lumpur vers Barcelone via Istanbul.

Le vol quotidien devrait être opéré en A330-300 avec les horaires suivants: le vol D7001 décollera de Kuala Lumpur à 10H00 pour se poser à Istanbul à 15H et repartira à 16H30 pour se poser à 19H20 à Barcelone.

Le vol D7002 partira de Barcelone à 20H50 pour atterrir à Istanbul à 01H20 et redécoller à 02H50 pour se poser à 19H30 à Kuala Lumpur.

Air Asia X avait opéré des vols vers l'Europe jusqu'en 2012 vers Londres (Stansted au départ puis Gatwick) et Paris. Mais les routes bien que populaires n'ont pu être rentabilisés, la compagnie ayant été incapable d'augmenter suffisamment ses tarifs comme elle l'aurait voulu.

C'est pourquoi la compagnie a suspendu ses vols il y a 4 ans. Une concurrence féroce à l'époque avait empêché Air Asia X d'augmenter ses tarifs et à plusieurs reprises les vols de la compagnie s'étaient avérés plus chers que ceux des compagnies du Golfe.

De plus les compagnies du Golfe proposaient de nombreuses villes en Eruope contre 2 pour Air Asia X.

A l'époque, Air Asia s'était plainte des taxes APD du gouvernement britannique, la raison selon elle de son départ. Mais cela n'avait pas expliqué son départ de Paris où ces taxes APD n'existaient pas.

Cependant une chose est sure. Air Asia X était désavantagée car l'A340-400 était peu économe en carburant (acquis auprès d'Air Canada) alors que les coûts du kérosène étaient élevés à l'époque. Aujourd'hui les prix du kérosène sont moins élevés et les A330 sont moins gourmands alors qu'ils sont propulsés par 2 réacteurs au lieu de 4. Il reste que les choix d'Istanbul ou de BArcelone s'avère plus discutable. Selon les études de l'industrie, 96000 passagers ont volé entre Kuala Lumpur et Istanbul (et vice versa) en 2015.

Cependant ces chiffres sont en baisse ces derniers mois. Et seulement 17000 passagers ont volé entre Kuala Lumpur et Barcelone en 2015.

Dans le cas d'Istanbul, Air Asia X va remplacer le vol de Malaysia Airlines (qui a suspendu la route récemment), et seule Barcelone restera une nouvelle destination pour le marché malaisien.

Air Asia X espère attirer des passagers qui voleront au delà de Kuala Lumpur vers l'Asie et l'Australie. On ne sait pas encore à l'heure de l'écriture de cet article si Air Asia X profitera des droits de fifth freedom (trafic entre deux pays par une compagnie tierce) entre Istanbul et Barcelone. Au départ d'Istanbul, Air Asia X concurrencera directement Turkish Airlines.

Il n'y a pas de vols direct entre Barcelone et Kuala Lumpur mais là les principaux concurrents seront les compagnies du Golfe comme Emirates ou Qatar Airways.

Les réservations ont été ouvertes pour ce vol dès à présent.

www.airasia.com