Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air Asia X: une erreur de longitude cause un déroutement

Un pilote d'un vol d'Air Asia X avait mal configuré la longitude de la destination, ce qui a causé le déroutement de l'avion…

a330 900neo air asia x

Un vol Sydney-Kuala Lumpur s'est finalement posé à Melbourne au lieu de Kuala Lumpur suite à une erreur de l'un des pilotes.

Celui-ci avait entré une mauvaise longitude dans le système de gestion du vol a déclaré un rapport de l'Australian Transport Safety Bureau.

La longitude correspondait à un point situé à 11000KM à l'ouest de la destination finale. Même si les pilotes ont reçu quelques avertissements avant le décollage, l'avion a pris la mauvaise route configurée dans le système en survolant lors du décollage une piste parallèle : cela a mis en alerte le contrôle aérien.

Suite à un appel du contrôle aérien, les pilotes ont identifié un problème dans le système de navigation sans savoir que c'était leur propre erreur qui en était la cause.

En tentant de réparer ce problème, il ont créé encore plus de dysfonctionnement au sein du système tant au niveau du guidage de l'avion que des système de contrôle du vol.

L'équipage a alors décidé de revenir à son point de départ à Sydney mais le mauvais temps et les problèmes de l'ordinateur de bord imposaient aux pilotes de naviguer à vue ce qui n'était pas possible du fait de mauvaises conditions météo.

L'équipage s'est finalement résolu à naviguer vers Melbourne où après une tentative manqué due à une alerte de proximité du sol l'avion s'est finalement posé.

L'équipage et les passagers ont eu plus de peur que de mal même si cette petite erreur de longitude a eu des conséquences démesurées.

Selon les conclusions du rapport de la sécurité australienne, «l'avion 'était pas équipé d'un système de navigation mis à jour qui aurait prévenu l'entrée d'une longitude incorrecte». Suite à cet incident la compagnie a émis un bulletin insistant sur l'importance d'entrer des valeurs de navigation correcte, le B.A.-BA d'un pilote.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?