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Air Austral et Ewa Air misent sur Mayotte

Air Austral vient de lancer son nouveau vol direct Paris-Mayotte. La compagnie régionale Ewa Air compte profiter de cette nouvelle liaison pour doper le trafic de son réseau régional…

b787 air austral

Le nouveau vol direct entre Paris et Mayotte a été inauguré cette semaine par Air Austral.

«Après plus de 30 ans d'attente de vol a finalement pu être mis en service» a déclare Jean Marc Grazzini, directeur général adjoint d'Air Austral.

grazzini air austral 2

Air Austral avait acheté un B777-200LR en 2011 pour le positionner sur cette ligne mais ses capacités étaient trop importantes pour cette route.

C'est pourquoi Air Austral a attendu la livraison d'un B787-8, réceptionné il y a peu, pour lancer cette liaison.

Avec ses capacités plus raisonnables, le Dreamliner est parfaitement adapté à cette route même s'il devra faire escale à Nairobi lorsque la piste de Dzaoudzi sera mouillée.

Air Austral propose désormais deux vols par semaine les mercredis et samedis au départ de Roissy (voir horaires en fin d'article) avec une durée de vol d'environ 8H contre beaucoup plus jusqu'à présent du fait d'une escale à la Réunion.

Alors que l'île de Mayotte n'accueille que 50000 touristes chaque année le potentiel est important d'autant que le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte  assuré que 85% des visiteurs déclarent être « satisfaits » de l’attrait et de l’intérêt touristique de l’île. L'île est notamment dotée du 3ème plus grand lagon fermé au monde.

Ewa Air pour développer le hub de Mayotte

Mais le groupe Air Austral vise au delà de Mayotte avec cette liaison notamment Madagascar. C'est dans cette optique qu'a été créée Ewa Air en 2013. La compagnie va notamment profiter de 2 ATR 72 d'Air Austral pour développer ses capacités. Ewa Air est en effet détenue à hauteur de 51% par Air Austral et par d'autres actionnaires comme la Chambre de Commerce. Hormis les Comores, le Mozambique et la Tanzanie, Ewa Air dessert notamment 3 destinations à l'ouest de l'île de Madagascar dont Diego Suarez, Majunga, Nosy Bé et l'île de Sainte Marie à l'est de l'île.

«Nous avons transportés 55000 passagers en 2015 et ce nouveau vol est une véritable opportunité pour Mayotte. Nous sommes les seuls à opérer 4 destinations à Madagascar. Nous relions notamment Nosy Bé en à peine une heure, ce qui fait d'Ewa une compagnie de choix pour se rendre à Madagascar» a confié Ayub Ingar, directeur général délégué d'Ewa Air à Business Traveller France.

Ce sympathique réunionnais était auparavant en charge des opérations d'Air France pour l'Océan Indien et a repris du service à la retraite pour développer la compagnie.

Mayotte va ainsi devenir le second hub français dans l'Océan Indien après Saint Denis, avec un fort potentiel de développement vers l'Afrique et Madagascar où une liaison vers Tananarive est à l'étude.

En attendant l'île devenue française fait figure de terre promise pour les îles alentours beaucoup plus pauvres d'où les récentes unes parues dans la presse. Pour Mayotte comme pour l'Europe se pose le problème de la pauvreté dans le monde. Dans un communiqué publié ces derniers jours,  le député de Mayotte, Ibrahim Aboubacar, avait indiqué que « l’île de Mayotte ne pourra jamais accueillir toute la misère de l’océan indien et de la côte africaine à présent ». Il avait notamment indiqué que les services publics n'étaient « plus en capacité d’absorber la quantité (inconnue) de personnes étrangères en situation irrégulière présente dans le territoire ».

Un problème aigu qui ne sera résolu à long-terme qu'en aidant réellement les pays voisins à se développer et en adoptant des politiques de progrès.

www.air-austral.com

https://www.ewa-air.com/

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