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La sixième compagnie aérienne européenne et la seconde d'Allemagne, Air Berlin, vient de rejoindre l’alliance oneworld qui regroupe désormais 11 compagnies aériennes. Reportage à Berlin de notre envoyé spécial.

La cérémonie d’intronisation d’Air Berlin au sein de l’alliance a eu lieu ce jour à l’aéroport de Brandebourg en Allemagne: ce nouvel aéroport remplacera tous les autres aéroports de Berlin le 3 juin prochain (voir notre reportage à l'aéroport de Brandebourg en février 2012).

Avec l’intégration d’Air Berlin, oneworld a désormais accès aux 200 millions de passagers allemands qui volent chaque année vers et depuis l’Europe.

«C’est la première fois que des avions se sont posés sur l’aéroport de Branderbourg» s’est félicité, le président du nouvel aéroport de Brandebourg.

Oneworld triple ses destinations en Allemagne et double sa présence en Autriche

Air Berlin va permettre à l’alliance oneworld de tripler le nombre de destinations proposées au départ de l’Allemagne (25 destinations désormais) et de doubler la couverture du marché autrichien, avec des vols au départ de 6 aéroports dans ce pays grâce à Air Nikki.

Air Nikki, qui appartient à Air Berlin a en effet intégré également l’alliance en tant que membre affilié.

«Air Berlin détient une part de marché de 40% en Allemagne et est la seconde compagnie autrichienne grâce à Air Nikki. L'intégration dans oneworld nous offre de nombreuses responsabilités mais aussi de grandes opportunités de développement» s’est félicité Hartmut Mehdorn, CEO d’Air Berlin lors de la cérémonie.

«Nous avons déjà signé de nombreux accords de partage de code avec 7 compagnies membres de oneworld et allons continuer...

De nombreux avantages pour les voyageurs

Sur le marché des voyages d’affaires nous allons désormais pouvoir bénéficier des contrats corporate oneworld et nos voyageurs pourront profiter du réseau et des salons oneworld das le monde entier (soit 550 salons)» nous a confié Paul Gregorowitsch, Directeur commercial d’Air Berlin.

Air Berlin est très courtisée

Air Berlin est très courtisée, alors qu’Etihad, la compagnie d'Abu Dhabi a pris une participation importante dans le capital d’Air Berlin récemment et que le président du groupe Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta a indiqué vouloir signer des accords de partage de code avec la compagnie.

«Nous confirmons que nous avons reçu des propositions d’Air France et que cela nous a surpris» nous confie Paul Gregorowitsch.

Dernièrement, la seconde compagnie allemande n’a eu que des bonnes surprises et l’intégration dans oneworld devrait lui permettre de prendre un nouvel élan.

«Le développement de l'aéroport de Berlin va être bénéfique à toute la région. Avec l'arrivée de sministères et de nombreuses entreprises comme Siemens ou Daimler, l'activité économique se développe. Les nombreuses zones industrielles en construction autour de l'aéroport devraient renforcer l'attrait de Berlin qui offre déjà de nombreux avantages aux entreprises: mlain d'oeuvre qualifiée, sécurité, environnement international...Et puis la Pologne n'est qu à 80kms et l'aéroport ne manquera pas de séduire de nombreux voyageurs frontaliers» conclue Paul Gregorowitsch.

www.airberlin.com

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