La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :
L'ensemble de l'organigramme d'Air France vient d'être  profondément bouleversé. Alain-Hervé Bernard va notamment être en charge du long-courrier mais aussi de l'ensemble des opérations aériennes dont le hub de Roissy…

alain herve bernard air france

L'organigramme d'Air France a été totalement chamboulé ces dernières semaines. Frédéric Gagey en tant que PDG d'Air France a été remplacé par Jean-Marc Janaillac, PDG également d'Air France -KLM. Ce dernier a donc souhaité renforcer sa main mise sur la compagnie française.

Il est cependant épaulé de Franck Terner, nommé directeur général. Ce dernier a été promu alors qu'il a réussi à fortement développer l'activité maintenance ces dernières années tout en la transformant en l'une des activités les plus rentables du groupe.

L'autre gagnant de cette réorganisation à la hussarde chez Air France est Alain-Hervé Bernard.

Il remplace Bruno Delille, l'ancien directeur de l'activité long-courrier qui n'avait pourtant pas chômé et qui est parti chez Zodiac.

Alain-Hervé Bernard s'occupait auparavant de l'activité moyen-courrier qu'il a restructuré.

Il a été nommé Chief Operating Officer et s'occupera des activités long-courrier mais également du hub de Roissy, des opérations aériennes et des services en vol ainsi que du cargo. Son périmètre intègre donc les principales activités de coeur de métier d'Air France.

Il est en outre en charge de la performance opérationnelle et de la sécurité des vols, une lourde responsabilité.

Ce centralien de 53 ans a intégré Air Inter en 1987 en tant que Chargé d'études à la Direction de la planification avant d'occuper de nombreux postes (Responsable du service interfaces clients à la Direction du marketing, Chef du département Relations sociales avec le Personnel Navigant, Directeur des Ressources Humaines du Personnel Navigant d'Air France, Directeur du Programme SAP, Directeur Adjoint du Programme, Directeur du contrôle des Opérations, Directeur de l'Exploitation AérienneDirecteur Général Adjoint Service en vol). il a été nommé Directeur Général Adjoint de l'activité passage moyen-courrier CDG en 2013

Un poids lourd du groupe, Lionel Guérin, va également passer la main à Alain malta qui deviendra le nouveau dresseur général adjoint en charge de Hop!

« L'organisation actuelle d'Air France a permis des avancées, notamment en matière d'amélioration de la relation client et de la qualité de nos produits et services qu'il faut poursuivre. Elle présente cependant aussi des limites et des complexités largement reconnues. J'ai donc décidé d'engager un projet de changement de l'organisation d'Air France, nous permettant de conduire notre ambition Trust Together. Je tiens à remercier Bruno Delile qui a fait le choix de quitter le Groupe, après avoir fait progresser le chantier de montée en gamme déjà réalisé sur l'activité Long-Courrier. Je tiens aussi à remercier Lionel Guérin, qui a redressé l'activité point à point, portée par la création de HOP ! Air France. Par ailleurs, je tiens à remercier Eric Schramm, appelé à d'autres fonctions, pour son apport déterminant à la sécurité des vols d'Air France » a déclaré Franck Terner Directeur Général d'Air France.

Parmi les autres nominations on peut citer Anne Rigali, Directrice Générale Adjointe Client (fonctions de prescription client et produit des actuelles Business Unit Long et Moyen-courrier), Jérôme Nanty, Directeur Général Adjoint en charge du Secrétariat général et du pilotage de la transformation (en charge notamment du projet Trust Together), Pierre-Olivier Bandet, Directeur Général Adjoint Programme et Flotte (en charge du projet Boost et de la gestion de la flotte), Eric Caron, Directeur Général Adjoint en charge du service en vol en remplacement d'Anne Rigail, Elisabeth Hérelier, Directrice Générale Adjointe de l'activité cargo en remplacement d'Alain Malka, Anne Brachet, Directrice Générale Adjointe Engineering & Maintenance en remplacement de Franck Terner.

Nathalie Stubler reste PDG de Transavia, Jean-Charles Tréhan reste en charge de la communication, Gilles Laurent est confirmé en tant Directeur Général Adjoint des Opérations aériennes tout comme Marc Verspyck qui reste DG adjoint Finances, ou Gilles Gateau, DG adjoint RH.

La transformation est donc très importante au sein du groupe Air France qui devrait afficher un résultat d'exploitation de 1 milliard d'euros en 2016 contre 816 millions en 2015.

Un chiffre en amélioration mais reste inférieur aux résultats dégagés par les grands concurrents européens d'Air France comme le groupe IAG et Lufthansa.

il est nà noter que ces bons résultats sont notamment liés à la baisse des cours du pétrole mais aussi aux économies réalisées grâce au plan Transform initié par Alexandre de Juniac.

 

Informations complémentaires:

Le Comité Exécutif d'AIr France est composé de : Alain-Hervé Bernard, Alain Malka, Anne Rigail, Gilles Gateau, Jérôme Nanty, Marc Verspyck, Pierre-Olivier Bandet, Gilles Laurent, Eric Caron, Elisabeth Hérelier, Anne Brachet (jusqu'à son remplacement), Nathalie Stubler (présidente-directrice générale de Transavia France), Jean-Charles Tréhan.

Biographies des membres du COMEX:

Alain-Hervé Bernard, Directeur Général Opérations et Dirigeant Responsable
 
Agé de 53 ans, Alain-Hervé Bernard est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris. Il intègre Air Inter en 1987 en tant que Chargé d'études à la Direction de la planification. En 1990, il devient Responsable du service interfaces clients à la Direction du marketing puis, en 1994, Chef du département Relations sociales avec le Personnel Navigant. En 1997, il est nommé Directeur des Ressources Humaines du Personnel Navigant d'Air France. En 1999, il devient Directeur du Programme SAP puis Directeur Adjoint du Programme en 2002. En 2005, il est nommé Directeur du contrôle des Opérations, Directeur de l'Exploitation Aérienne en 2009 et Directeur Général Adjoint Service en vol en 2010. En 2013, il est nommé Directeur Général Adjoint Activité passage moyen-courrier CDG. Il occupe les fonctions de Directeur Général Opérations et Dirigeant Responsable.
 
Alain Malka, Directeur Général Adjoint en charge de HOP! Air France
 
Agé de 52 ans, Alain Malka est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (SUPAREO). Il intègre la Direction du transport d'Air France en 1985. En 1988, il devient Responsable des rotations navigants, puis Chef d'escale adjoint à Marseille en 1991 et Chef d'escale adjoint à Orly en 1994. En 1995, il est nommé Chef d'escale long-courrier à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et participe au lancement du hub en avril 1996. En 1997, il devient Directeur des Ressources Humaines Opérations sol pour Orly et les Escales de province puis pour l'ensemble des opérations Sol, y compris le hub de CDG. En 2000, il est nommé Directeur des Ressources Humaines du personnel Navigant puis Directeur des Ressources Humaines d'Air France en 2004. En 2010, il devient Directeur général Caraïbes Océan Indien d'Air France-KLM. En 2013, il est nommé Directeur général adjoint d'Air France Cargo. Il occupe les fonctions de Directeur Général Adjoint en charge de HOP! Air France.
 
Anne Rigail, Directrice Générale Adjointe Client
 
Diplômée de l'Ecole des Mines de Paris, Anne Rigail intègre Air Inter en 1991. En 1996, elle est nommée Responsable du service client Air France de l'escale de Paris-Orly. En 1999, elle devient Responsable de la correspondance passagers et bagages du hub à Paris-Charles de Gaulle, puis responsable du produit client et bagage pour l'Exploitation Sol. En 2005, elle est nommée Responsable de la Création du Centre de Contrôle du hub de l'aéroport Paris-CDG. Elle devient Directrice de l'Exploitation Sol à Paris-Charles de Gaulle en 2009 puis Directrice générale adjointe Service en vol en 2013. Au 1er janvier 2017, elle occupera les fonctions de Directrice Générale Adjointe Client.
 
Gilles Gateau, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines
 
Agé de 57 ans, Gilles Gateau est titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et d'un DEA d'économie des ressources humaines et des politiques sociales de l'université Paris 1. Il a été chercheur au CNRS puis de 1991 à 1993, Conseiller Technique au Cabinet de Martine Aubry, Ministre du Travail, puis Directeur Général Adjoint de l'ANPE entre 1993 et 1997. De 1997 à 2001, il a été conseiller technique chargé de l'emploi, des relations du travail et de la formation professionnelle au Cabinet de Lionel Jospin, alors Premier Ministre. De 2001 à 2012, Gilles Gateau a occupé diverses responsabilités principalement au sein des Ressources Humaines du Groupe EDF. De 2012 à 2014, il a été Directeur de Cabinet de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, puis Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre Manuel Valls de 2014 à octobre 2015. Il arrive chez Air France en novembre 2015 et est nommé Directeur Général Adjoint Ressources Humaines et Politique Sociale d'Air France le 4 janvier 2016.

Jérôme Nanty, Directeur Général Adjoint en charge du Secrétariat général et du pilotage de la transformation
 
Agé de 55 ans, Jérôme Nanty est diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d'une maîtrise de droit public. Il commence sa carrière en 1986 à la Société Générale, avant de rejoindre en 1989 la Direction des marchés financiers du Crédit Lyonnais, d'abord comme opérateur sur la dette publique, puis comme responsable d'un portefeuille d'émetteurs obligataires. En 1998, il rejoint la Direction des ressources humaines comme responsable de la politique de l'emploi, puis des relations du travail. De 2001 à 2004, il est directeur des relations sociales du groupe Crédit Lyonnais. Il occupe les mêmes fonctions en parallèle pour le groupe Crédit Agricole à partir de 2003. A ce titre, il pilote le volet social du rapprochement entre le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole. Il est nommé directeur des ressources humaines de LCL en 2005, puis du groupe Caisse des Dépôts en 2008. De 2013 à 2016, il était Secrétaire général du groupe Transdev. Depuis juillet 2016, il occupe les fonctions de Secrétaire général et Directeur général adjoint Ressources humaines d'Air France-KLM. Il est nommé en parallèle Directeur Général Adjoint d'Air France, en charge du Secrétariat général et du pilotage de la transformation.
 
Marc Verspyck, Directeur Général Adjoint Economie et Finances
 
Agé de 50 ans, Marc Verspyck est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et titulaire d'un DESS de l'Université de Paris-Dauphine. Il a commencé sa carrière à Air Inter comme chargé de produit, puis a pris en charge le pôle d'assistance en escale en 1994. Il intègre la Direction Financière d'Air France en 1997 au sein du service des financements. En 2005, il est nommé responsable des filiales et participations. A compter de septembre 2007, il occupe les fonctions de Directeur des Affaires Financières d'Air France, en charge de la trésorerie, des financements, de la fiscalité et de l'actionnariat salarié. Au 1er juillet 2013, il est nommé Directeur Général Adjoint Economie et Finances d'Air France.
 
Pierre-Olivier Bandet, Directeur Général Adjoint Programme et Flotte
 
Agé de 47 ans, diplômé de X-Ensae-Sciences Po, Pierre-Olivier Bandet a occupé, entre 1992 et 2000 puis depuis 2004 différentes fonctions au sein d'Air France, notamment dans les Directions du Réseau, du Marketing, de la Planification des Equipages et du Cargo. Il a également travaillé au Boston Consulting Group (BCG), de 2000 à 2004. Il était depuis 2013 Directeur Général Adjoint Affaires publiques et Directeur de Cabinet du Président-directeur général d'Air France, successivement auprès d'Alexandre de Juniac puis de Frédéric Gagey. Il est nommé Directeur Général Adjoint Programme et Flotte.
 
Gilles Laurent, Directeur général adjoint en charge des Opérations Aériennes
 
Diplômé du brevet de Pilote de Ligne et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Gilles Laurent commence sa carrière chez Air France en 1990 en tant que copilote sur Boeing 737. En parallèle à un parcours de pilote sur les appareils de la compagnie (A330/340, A320) où il est qualifié commandant de bord en 2002 puis instructeur, Gilles Laurent est nommé Responsable des Relations internationales au Département de la formation des équipages en 2000, après un passage à la Commission Européenne dans le cadre d'un stage à l'ENA. Il devient adjoint au Directeur des Ressources Humaines Pilotes en 2005. En 2009, il prend la responsabilité du projet de réforme de la sécurité des vols. Il est nommé Directeur Sécurité et Qualité en 2012. Depuis juin 2015, Gilles Laurent est Directeur général adjoint d'Air France en charge des Opérations Aériennes.
 
Eric Caron, Directeur Général Adjoint en charge du service en vol
 
Agé de 42 ans, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, Eric Caron a intégré Air France en 1998 en tant qu'analyste économique programme moyen-courrier à la Direction du Réseau. En 2001, il prend les fonctions d'analyste auprès du Directeur Général de Cityjet (Dublin). En 2003, il rejoint les équipes du Revenue Management, en charge de la gestion de l'inventaire pour les régions Amériques, Caraïbes et Océan Indien à la Direction du Revenue Management d'Air France-KLM. En 2006, il est responsable des systèmes d'information à la Direction du Réseau d'Air France-KLM. Il devient en 2009 adjoint au Directeur du Programme, en charge du Programme courant et de la Régulation puis devient en 2010 Directeur du Pricing et du Revenue Management Moyen-courrier pour Air France-KLM.
En 2014, il est nommé Directeur Général d'Air France-KLM au Mexique. Depuis mars 2016, il occupait les fonctions de Directeur Général d'Air France-KLM aux Etats-Unis.
Il est nommé Directeur Général Adjoint en charge du service en vol au 1er janvier 2017.
 
Elisabeth Hérelier, Directrice Générale Adjointe de l'activité cargo
 
Diplômée des Mines de Paris, Elisabeth Hérelier a rejoint Air France en 1984. Elle occupe alternativement plusieurs fonctions dans les domaines des Opérations, à l'Exploitation sol (Lyon et Paris-CDG), à la Direction Industrielle (Chef de division B747/767 en 1995, Directeur du pôle support maintenance en 1999) puis aux Opérations Aériennes où elle devient Directeur Délégué de 2010 à 2013.  Elle prend ensuite en charge le développement des cadres supérieurs et dirigeants dans ses fonctions de Directeur Anticipation et Développement RH. Elle est nommée Directrice Générale Adjointe de l'activité cargo.
 
Anne Brachet, Directrice générale adjointe Air France-KLM Engineering & Maintenance
 
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'un DESS de gestion des entreprises et d'un diplôme de troisième cycle en gestion, Anne Brachet a commencé sa carrière professionnelle chez Delpeyrat en tant que responsable qualité. Elle rejoint Servair, où elle occupe successivement les fonctions de responsable exploitation et de responsable du service commercial compagnies étrangères entre 1994 et 1998. Elle devient manager senior chez Orgaconseil et pilote de nombreuses missions dans le secteur Industrie et Services. Elle retrouve le Groupe Air France en 2000. Responsable supply chain Avion jusqu'en mai 2004, elle est ensuite nommée directrice du centre industriel du Bourget, où elle se consacre principalement à la gestion du maintien en conditions opérationnelles des Awacs, des flottes spéciales et à la maintenance aérostructures. En juin 2005, Anne Brachet prend en charge la Direction Moteurs d'Air France Industries. En décembre 2012, elle est nommée directrice Entretien Avions et Engineering d'AFI, avant de prendre la tête d'Air France Industries en 2013. En novembre 2016, elle est nommée Directrice générale adjointe Air France-KLM Engineering & Maintenance.

Nathalie Stubler, présidente-directrice générale de Transavia France
 
Diplômée de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Nathalie Stubler a occupé plusieurs fonctions, de 1992 à 2012, tout d'abord à Air Inter, puis à Air France dans les Directions du Réseau, du Commercial, du Développement Durable, du Revenue Management et Pricing. En 2013, elle prend en charge, au sein d'Air France, le pilotage du Revenue Management et du Réseau, puis elle rejoint le groupe Air France-KLM comme Directrice de la stratégie du Réseau. De 2014 à 2015, elle est Directrice de Cabinet du Président-directeur général et Secrétaire du comité exécutif du Groupe Air France-KLM. Elle rejoint Transavia France en janvier 2016 en tant que Présidente-directrice générale.
 
Jean-Charles Tréhan, Directeur de la Communication
 
Agé de 42 ans, Jean-Charles Tréhan est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Ecole de sciences sociales économiques et commerciales (ESSEC). En 2002, il est Chargé de mission au cabinet d'Alain Lambert (ministre délégué au budget et à la Réforme  budgétaire). En 2004, il occupe successivement les fonctions de Conseiller technique au cabinet de Dominique Bussereau  (secrétaire d'Etat au Budget et à la Réforme budgétaire), Conseiller technique puis Conseiller au cabinet de Jean-François Copé (ministre délégué au budget et à la Réforme de l'Etat, Porte-parole du gouvernement). En 2006, il est nommé Directeur des affaires publiques et de la communication institutionnelle du Groupe Sodexo. En 2010, il devient Directeur du service de presse et des études du groupe Air France. Jean-Charles Tréhan est depuis 2012 Directeur délégué à la communication, chargé de l'information et des contenus du groupe Air France. En 2015, Jean-Charles Tréhan est également nommé Directeur de la communication d'Air France-KLM.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut