Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France: baisse des revenus au premier semestre 2016

Air France vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2016: ses revenus sont en baisse avec une accélération au second trimestre. Transavia par contre afficghe un chiffre d'affaires en forte hausse du fait d'une augmentation importante de ses capacités...

air france equipage

Grâce à la chute des cours du pétrole l'année 2016 aurait pue être excellente pour les compagnies aériennes, mais les attentats et les divers troubles géopolitiques ont changé la donne.

Air France a cependant pu profiter de cette baisse des cours pour améliorer sa rentabilité avec une perte de -114 millions au premier semestre contre -638 millions l'an passé. Le chiffre d'affaires par contre est en baisse de -2,6% au premier semestre à 11,820 milliards d'euros contre 12,140 l'an passé.

Il est à noter que la baisse s 'est accrue au cours du second trimestre pour atteindre -5,2% et ceci malgré une hausse du trafic passagers (+3,4%) ce qui montre une pression sur les tarifs. «Les économies attendues sur la facture carburant devraient être plus que compensées dans les trimestres à venir par une pression à la baisse sur les recettes unitaires et un effet de change négatif » a déclaré le groupe dans un communiqué.

Forte hausse du chiffre d'affaires de Transavia

Transavia, la low-cost du groupe a par contre enregistré de bons chiffres du fait d'une forte augmentation des capacités au second trimestre (+12,1%).

La hausse du trafic passagers a atteint +21,7% (3,764 millions de passagers) avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,3% à 323 millions d'euros.

Pour le reste de l'année les perspectives restent peu claires du fait de l'environnement mondial liés aux troubles sécuritaires.
«Le contexte mondial en 2016 reste fortement incertain au regard de l’environnement géopolitique et économique dans lequel nous opérons, du prix du carburant, de la poursuite de la situation de surcapacité sur différents marchés, entraînant une pression accrue sur les recettes unitaires avec une préoccupation particulière sur la destination France» a précisé Air France-KLM.

Il est à noter que les hôtesses et stewards du groupe viennent de débuter une grève ce jour qui doit durer jusqu'au 2 août 2016 et qui devrait avoir un impact sur la rentabilité du groupe au cours du 3ème trimestre alors que l'on est en haute saison.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?