Air France et l’armateur CMA CGM vont finalement mettre un terme à l’accord scellé il y a moins d’un an en avril 2023.
Les deux sociétés avaient lancé un partenariat stratégique de 10 ans visant à renforcer leur présence sur le marché cargo avec un total de 12 avions.
Selon le Financial Times la fin du partenariat serait du au fait que les deux compagnies n’ont pas réussi à obtenir les accords antitrust des autorités américaines pour opérer des routes en Amériques du Nord.
Le fait que l’aéroport de Schiphol veuille limiter le nombre de vols total notamment les vols des compagnies américaines a pesé dans la balance des autorités américaines alors que ce projet a finalement été abandonné.
Parallèlement, la difficile reprise notamment en Asie après le Covid a sans doute pesé sur l’activité.
Le partenariat se terminera fin mars. Et chaque société opérera à nouveau ses aviosn cargo pour son propre compte.
Pour le moment le groupe CMA CGM conservera les 9% du capital d’Air France mais jusqu’à quand? On peut se pose rua question alors que CM CGM devra quitter le Conseil d’administration d’Air France-KLM étant désormais concurrent.
Bizarrement le partenariat se termine alors que le fret aérien connait une envolée de ses tarifs du fait des attaques sur les navires cargo dans le Golfe Persique.
CMA CGM détient 6 avions cargo et en a commandé 6 autres.