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Air France fête ce 7 octobre 2013 ses 80 ans. Alors que le transport aérien était à l'origine réservé aux Happy Few, il s'est démocratisé ce qui a rogné les marges de la compagnie française. La compagnie revoit actuellement ses services pour passer à un modèle plus concurrentiel au niveau international, avec pour objectif de monter en gamme face aux compagnies du Golfe sur le long-courrier et d'améliorer la rentabilité de son réseau court/moyen-courrier via Transavia.

La compagnie aérienne française fête aujourd’hui ses 80 ans: elle a été fondée le 7 octobre 2013 par le vote d’une loi pour fusionner 4 compagnies aériennes françaises; Air Orient, Air Union, la CIDNA et les lignes Farman. La compagnie a ensuite racheté les actifs de la mythique Aérospatiale.

Le logo d’Air France était alors un hippocampe.

La compagnie retrace une partie de son histoire dans le magazine de bord du mois d’octobre: on peut y voir notamment l’évolution des uniformes des hôtesses et stewards et des services à bord avant et après guerre.

De vrais lits dans les Super Constellation en 1953!

L’occasion de redécouvrir les premiers avions comme le Bloch 220 et sa cabine inspiré des chemins de fer avec ses fauteuils Pullman, le Super Constellation (1953) avec ses huit salons particuliers équipés de vrais lits (voir photo en introduction),  l’arrivée des jets Caravelle dans les années 60 avec ses toilettes équipés d’un hublot et la mise en service du B747 à double pont dans les années 70 une petite révolution avec un espace salon-bar réservé aux passagers première. Comme quoi les passagers dans le passé étaient parfois aussi bien sinon mieux servis qu'aujourd'hui!

Il est vrai qu'avant l'avion était un mode de transport réservé aux privilégiés.

Démocratisation du transport aérien: concurrence féroce et privatisation des compagnies

Sa démocratisation a engendré une concurrence féroce entre les compagnies et une privatisation de nombreuses compagnies aériennes nationales dont Air France (privatisation partielle en 1999).

Aujourd'hui, les temps sont plus durs pour la compagnie privée, mais toujours en partie détenue par l'état, qui doit s'adapter ou disparaitre. 

Le plan Transform 2015 vise à améliorer sa rentabilité avec notamment une sérieuse cure d'amaigrissement. Une seconde vague de licenciement d’environ 2800 postes est venue s'ajouter à une première vague de départs volontaires mise en place précédemment.

Le comité central d’entreprise a étudié la semaine passé la suppression de 1800 postes dur les 2800 prévus notamment dans les bases de Marseille (-104 postes), Nice (-104 postes) et Toulouse (101 postes), 600 postes au sol à Roissy et dans différentes escales, 100 postes à Roissy, 100 postes dans les fonctions support et 300 au service cargo...

Air France rattrape son retard avec une cure d'amaigrissement et une refonte de ses services

Le principal problème pour Air France a été de pas avoir évolué suffisamment rapidement face à ses concurrents.

La compagnie pourrait cependant être en passe de rattraper son retard sur le long-courrier avec sa stratégie de montée en gamme.

Elle n'a pas chômé ses derniers mois  en inaugurant un salon d'aéroport au niveau des meilleurs standards mondiaux à Roissy, en simplifiant le nom de ses classes, en restructurant fortement ses offres court et moyen-courriers ainsi que son pôle régional avec la naissance d'Hop et en revoyant l'ensemble de ses cabines long-courriers.

Air France a présenté sa nouvelle cabine éco en septembre et dévoilera ses nouvelles cabines  Business et Première début 2014. L'année 2012 a été difficile avec une perte nette de 1,19 milliards d'euros mais qui comprenait une provision de 471 millions.

L'année 2013 pourrait donc être meilleure en terme de rentabilité même si la reprise du trafic est moins rapide qu'espéré du fait de la conjoncture économique.

Les derniers chiffres de trafic publiés par Air France pour le mois de septembre indiquent une faible hausse du trafic passager, de l'ordre de 0,7%.

Le réseau Asie a connu la croissance la plus forte (+1,8%) devant les Amériques (1,4%), le réseau Caraïbes et Océan Indien (+0,8%), l’Afrique (-0,2%) et l’Europe (-0,7%) où le coefficient de remplissage n’atteint que 78,6% soit le plus faible de toutes les régions.

 L’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 4,1% pour des capacités en diminution de 2,0%.

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