La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

2013-10-07 10.00.26

Air France fête ce 7 octobre 2013 ses 80 ans. Alors que le transport aérien était à l'origine réservé aux Happy Few, il s'est démocratisé ce qui a rogné les marges de la compagnie française. La compagnie revoit actuellement ses services pour passer à un modèle plus concurrentiel au niveau international, avec pour objectif de monter en gamme face aux compagnies du Golfe sur le long-courrier et d'améliorer la rentabilité de son réseau court/moyen-courrier via Transavia.

La compagnie aérienne française fête aujourd’hui ses 80 ans: elle a été fondée le 7 octobre 2013 par le vote d’une loi pour fusionner 4 compagnies aériennes françaises; Air Orient, Air Union, la CIDNA et les lignes Farman. La compagnie a ensuite racheté les actifs de la mythique Aérospatiale.

Le logo d’Air France était alors un hippocampe.

La compagnie retrace une partie de son histoire dans le magazine de bord du mois d’octobre: on peut y voir notamment l’évolution des uniformes des hôtesses et stewards et des services à bord avant et après guerre.

De vrais lits dans les Super Constellation en 1953!

L’occasion de redécouvrir les premiers avions comme le Bloch 220 et sa cabine inspiré des chemins de fer avec ses fauteuils Pullman, le Super Constellation (1953) avec ses huit salons particuliers équipés de vrais lits (voir photo en introduction),  l’arrivée des jets Caravelle dans les années 60 avec ses toilettes équipés d’un hublot et la mise en service du B747 à double pont dans les années 70 une petite révolution avec un espace salon-bar réservé aux passagers première. Comme quoi les passagers dans le passé étaient parfois aussi bien sinon mieux servis qu'aujourd'hui!

Il est vrai qu'avant l'avion était un mode de transport réservé aux privilégiés.

Démocratisation du transport aérien: concurrence féroce et privatisation des compagnies

Sa démocratisation a engendré une concurrence féroce entre les compagnies et une privatisation de nombreuses compagnies aériennes nationales dont Air France (privatisation partielle en 1999).

Aujourd'hui, les temps sont plus durs pour la compagnie privée, mais toujours en partie détenue par l'état, qui doit s'adapter ou disparaitre. 

Le plan Transform 2015 vise à améliorer sa rentabilité avec notamment une sérieuse cure d'amaigrissement. Une seconde vague de licenciement d’environ 2800 postes est venue s'ajouter à une première vague de départs volontaires mise en place précédemment.

Le comité central d’entreprise a étudié la semaine passé la suppression de 1800 postes dur les 2800 prévus notamment dans les bases de Marseille (-104 postes), Nice (-104 postes) et Toulouse (101 postes), 600 postes au sol à Roissy et dans différentes escales, 100 postes à Roissy, 100 postes dans les fonctions support et 300 au service cargo...

Air France rattrape son retard avec une cure d'amaigrissement et une refonte de ses services

Le principal problème pour Air France a été de pas avoir évolué suffisamment rapidement face à ses concurrents.

La compagnie pourrait cependant être en passe de rattraper son retard sur le long-courrier avec sa stratégie de montée en gamme.

Elle n'a pas chômé ses derniers mois  en inaugurant un salon d'aéroport au niveau des meilleurs standards mondiaux à Roissy, en simplifiant le nom de ses classes, en restructurant fortement ses offres court et moyen-courriers ainsi que son pôle régional avec la naissance d'Hop et en revoyant l'ensemble de ses cabines long-courriers.

Air France a présenté sa nouvelle cabine éco en septembre et dévoilera ses nouvelles cabines  Business et Première début 2014. L'année 2012 a été difficile avec une perte nette de 1,19 milliards d'euros mais qui comprenait une provision de 471 millions.

L'année 2013 pourrait donc être meilleure en terme de rentabilité même si la reprise du trafic est moins rapide qu'espéré du fait de la conjoncture économique.

Les derniers chiffres de trafic publiés par Air France pour le mois de septembre indiquent une faible hausse du trafic passager, de l'ordre de 0,7%.

Le réseau Asie a connu la croissance la plus forte (+1,8%) devant les Amériques (1,4%), le réseau Caraïbes et Océan Indien (+0,8%), l’Afrique (-0,2%) et l’Europe (-0,7%) où le coefficient de remplissage n’atteint que 78,6% soit le plus faible de toutes les régions.

 L’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 4,1% pour des capacités en diminution de 2,0%.

{gallery}aerien/air-france/80ans/{/gallery}

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut