Air France a profité des cours du pétrole en 2016 : la compagnie affiche un résultat net de 792 millions d'euros en hausse de 674 millions par rapport à 2015…KLM continue à être bien plus rentable qu'Air France au sein du groupe.
2016 a été une très bonne année pour Air France avec un résultat net de 792 millions d'euros. La compagnie a bénéficié des cours peu élevés du pétrole ainsi que des restructurations mises en place ces dernières années par Alexandre de Juniac.
De nombreux indicateurs sont en progression comme le nombre de passagers transportés (93,442 millions, +4%), la dette (3,655 milliards en baisse de 650 millions), les coûts unitaires ( en baisse de 1,7% ajusté hors grèves)…
Il est à noter que pour une fois toutes les activités ont «contribué à l'amélioration du résultat d'exploitation dont l'activité de transports de passagers qui affiche un résultat d'exploitation positif de 1,057 milliard en hausse de 21%.
Mais ces chiffres bien que positifs sont trompeurs car aujourd'hui c'est KLM qui est de loin la compagnie la plus rentable du groupe: elle affiche une marge d'exploitation de de 6,9% contre 2,4% pour Air France avec un résultat d'exploitation de 681 millions contre seulement 372 millions pour Air France qui transporte pourtant beaucoup plus de passagers.
Pour 2017, Air France a annoncé avoir un objectif de croissance de ses activités de transport de passagers de 3 à 3,5% (en SKO: siège au kilomètre offert).
Le début de l'année s'est plutôt bien passé même si la compagnie a prévenu qu'un «fort niveau d’incertitudes» pèse «sur les recettes unitaires et le prix du carburant en raison du contexte géopolitique, économique et de la situation de capacité de l’industrie».