Air France-KLM a mené une vaste étude pour étudier son impact économique en UE.
Et les résultats sont plutôt flatteurs pour la compagnie : 114 milliards de retombées et 1,2 million d’emplois directs, indirects et induits. Rien qu’en France les retombées atteignent 52,2 milliards par an soit 1,8 % du PIB français. Qui a dit qu’il fallait vendre les fleurons à l’étranger ? On imagine la perte pour l’économie nationale d’Alcatel l’un des seuls acteurs high-tech français.
En France Air France-KLM soutient près de 550 000 emplois avec 11 emplois générés pour 1 emploi au sein du groupe.
« Ces retombées bénéficient à l'ensemble du territoire français, y compris aux régions qui ne sont pas desservies par les compagnies du Groupe. Elles atteignent par exemple 853 millions d'euros par an en Bourgogne-Franche-Comté, où le Groupe soutient la filière viticole via ses achats de vin, et 925 millions d'euros en Centre-Val de Loire.
L'Île-de-France se distingue comme le premier territoire bénéficiaire des activités du Groupe. Cette contribution s'appuie principalement sur le hub mondial d'Air France à Paris-Charles de Gaulle, où la compagnie assure jusqu'à 800 vols par jour et sur Paris-Orly, base principale de Transavia France, et où le Groupe dispose d'importantes installations dédiées à la maintenance, notamment pour les moteurs de dernière génération. Premier employeur privé d'Île-de-France, Air France-KLM y joue également un rôle majeur en matière d'emploi et d'insertion professionnelle. Les retombées économiques s'élèvent à 27,2 milliards d'euros, soit 3,1 % du PIB régional et 2 207 euros par habitant. L'activité du Groupe soutient par ailleurs près de 250 000 emplois en équivalent temps plein en Île-de-France » note la compagnie. Aux Pays-Bas les retombées sont moindres mais atteignent tout de même 29,1 milliards d’euros soit 2,4 % du PIB néerlandais et 300 000 emplois.
Cette contribution se concentre essentiellement sur l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, hub mondial passagers et cargo de KLM et base principale de Transavia Pays-Bas.
« Le modèle de hub, que KLM a été la première compagnie à mettre en place en Europe, permet d'amplifier la connectivité des Pays-Bas, qui sont aujourd'hui reliés en direct à près de 170 destinations à travers le monde. Ce niveau inédit en Europe pour un pays de 18 millions d'habitants est un facteur majeur de l'attractivité et du développement économique du pays » assure Air France-KLM. Alors que le groupe a pris une participation au sein de SAS, le poids du groupe devrait s’étendre notamment en Scandinavie. Dans les pays du Nord de l'Union européenne couverts par l'étude - la Suède et le Danemark, le Groupe génère en cumulé près de 2,3 milliards d'euros d'impact économique par an et soutient plus de 27 000 emplois directs, indirects et induits.
Rappelons par ailleurs qu’Air France-KLM postule à la privation de TAP et que le groupe génère plus de 1,3 milliard de retombées dans le pays et 25 000 emplois. Air France-KLM et Lufthansa sont en concurrence pour entrer au capital de TAP Portugal .
Crédit photo : Air France-KLM.
