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Air France va installer de nouveaux sièges dans les 4 classes de ses avions long-courriers à partir de l’an prochain.

Air France a annoncé cette nouvelle hier sur son compte Twitter.

La compagnie devrait dévoiler ses nouveaux sièges éco et éco premium à l’occasion du salon IFTM en septembre.

Les nouveaux sièges éco et éco premium seront déployés en juin 2014 contre janvier 2014 pour les nouveaux sièges Business et avril 2014 pour les sièges Première.

air-france-tweet-1Air France a annoncé le lancement de sa classe éco premium en 2008, l’a introduite sur ses vols en 2009 et a terminé l’installation des sièges sur sa flotte en 2010.

De nouveaux sièges Business ont également été installés sur la flotte de long-courrier de la compagnie en 2010 également: à l’époque Air France avait choisi de ne pas installer de sièges s’allongeant totalement à l’horizontale au contraire de ses concurrents.

Air France va donc devoir réinstaller à nouveau des sièges Business: un changement de cap couteux pour une compagnie qui accumule les pertes.

En 2010, le choix d’un siège s’allongeant totalement à l’horizontale aurait semblé logique mais la compagnie avait pris une autre décision.

cirrus-zodiac-air-franceMême si Air France n'a pas encore dévoilé son nouveau siège affaires, il semble qu'il sera fabriqué par Zodiac (modèle Cirrus voir photo ci-contre) au contraire de celui de KLM (voir photo en introduction) développé par B/E Aerospace.

KLM a lancé ses nouveaux sièges Business en début d’année.

La cabine Business devrait être configuré en mode 1-2-1 avec une disposition en épis.

Cela devrait réduire significativement les capacités des classes Business d'Air France soit environ 58 sièges pour un B777-300 et 40 sièges pour les B777-200.

air-france-systeme-de-divertissement-ife470Air France va également installer de nouveaux systèmes de divertissement en vol sur sa flotte long-courrier.

Refonte des services via le programme Best&Beyond

Ce nouveau siège fait partie du projet «Best & Beyond» d’Air France afin «d’être au meilleur niveau en terme de produits (sièges, système de divertissement, salons) et de faire la différence avec des services optimum».

En janvier 2010, Air France a lancé un programme de 100 actions pour déterminer les améliorations à effectuer.

«3 termes définissent les améliorations en éco et en éco premium: confort, attention et plaisir».

Le nouveau siège se positionne au niveau du confort tandis que le service client fera partie du programme «Attention» avec 5 règles principales:

- s’assurer que chaque clients se sente unique,

- valeur: être attentif au produit que le client a acheté et s’assurer que ce que la société propose corresponde au service attendu,

- montrer son attention: générosité, empathie, abilité à établir des liens étroits,

- les détails comptent,

- prendre des initiatives: croire au talent des équipés, à l’aspect humain et à l’histoire de la compagnie.

Enfin pour la partie «Plaisir», de nouveaux menus seront proposés en classe éco .

Le focus d'Air France sur le long-courrier est logique alors que 2/3 de ses revenus proviennent de ce marché.

La flotte long-courrier d’Air France comprend 15 Airbus A330, 13 Airbus A340, 8 Airbus A380, 7 Boeing 747, 25 Boeing 777-200 et 37 Boeing 777-300.

Air France vole vers 405 destinations dans le monde via des partenariats stratégiques et dessert 80 destinations dans 52 pays.

Reconquérir la clientèle Premium pour réduire les pertes

En 2012, 15 millions de passagers ont été transportés sur les routes long-courriers.

Ce programme vise à tenter de faire revenir les passagers premium, certains ayant été déçus ces dernières années par les prestations de la compagnie. 

En terme de service, Air France ne figure pas en bonne position dans les classements mondiaux  comme celui de Skytrax publié récemment (40ème position), ni dans les meilleurs classements en terme de sécurité.

Si Air France parvient à reconquérir cette clientèle premium, cela pourait lui permettre d'améliorer sa situation financière.

Air France a enregistré une perte de 1,19 milliards d'euros en 2012, après une perte de 809 millions en 2011, un bénéfice de 613 millions en 2010 et une perte de 1,559 milliards en 2009.

Soit un total de 2,945 milliards de pertes ces 4 dernières années.


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