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air france equipageLes syndicats CGT, FO et UNSA Aérien d'Air France viennent de déposer un préavis de grève pour le lundi 5 octobre 2015 alors que la compagnie va faire des choix importants concernant son avenir lors de la réunion de son Conseil d'Administration début octobre...

Le Conseil d'Administration du groupe Air France-KLM doit se réunir le 2 octobre pour décider des mesures à prendre pour accélérer le retour aux profits du groupe: le comité central d'entreprise doit se réunir peu de temps après le 5, jour prévu pour la grève.

Via ce mouvement social, les syndicats entendent protester contre un éventuel plan de réduction d'effectifs pouvant toucher plusieurs milliers de postes : on parle de suppressions allant jusqu'à 5000 à 8000 postes dans la presse.

La Conseil d'Administration d'Air France va en effet devoir choisir à cette date entre la poursuite du plan A (le plan de restructuration Perform qui vise à réduire encore les coûts de 10% d'ici 2017) et un plan B beaucoup drastique qui pourrait conduire à la fermeture d'une dizaine de routes importantes, le transfert des commandes d'avions vers d'autres compagnies du groupe comme Transavia ou KLM et d'importantes réductions d'effectifs.

« Nous, les hôtesses et stewards, nous avions signé le plan Transform, et nous avons augmenté notre productivité de 20%, sans augmentation de salaire. La direction s’était engagée à maintenir cet accord jusqu’en 2016, et elle renie sa parole. Avec le Plan Perform, elle réclame déjà de nouvelles hausses du temps de travail ! Ce n’est pas possible. On dirait que toutes les compagnies européennes s’entendent pour réduire les salaires. C’est la course sans fin. Transavia va engager des hôtesses à 700 euros par mois au Portugal, ou à 900 euros à Munich. Chez Lufthansa et British Airways aussi, les directions poussent dans la même direction. Mais on ne pourra jamais lutter contre les lowcost et les compagnies du Golfe. Il faut des règles européennes qui empêchent cette dérégulation et ces réductions de salaires », a déclaré un délégué du personnel PNC de l’Unsa.

Le groupe continue en effet d'afficher d'importantes difficultés finanicères malgré les efforts de ces derniers mois.

La grève des pilotes en septembre 2014 a été à cet effet désastreuse alors qu'en développant son activité low-cost le groupe aurait pu conserver des lignes déficitaires en abaissant leurs coûts. Le plan Transform prévoyait un développement de l'activité low-cost à l'échelle européenne, ce qui n'a pu être réalisé du fait de la grève des pilotes. La direction a alors défini le plan Perform (plan A) prévoyant de nouveaux gains de productivité.

Avec le plan B, Air France envisage ni plus ni moins de suivre l'exemple de British Airways qui s'était fortement restructurée en réduisant son réseau et en menant un important programme de réduction d'effectifs avant de redevenir l'une des compagnies les plus rentables d'Europe.

Il est vrai que dans l'aérien, la forte concurrence des compagnies du Golfe et des low-costs poussent à des conditions sociales qui se détériorent au sein des grandes compagnies européennes. Alors que plusieurs grèves ont eu lieu chez Lufthansa ces derniers mois, la compagnie allemande a annoncé la semaine dernière une importante réorganisation qui vise à donner tous les moyens de se développer à son activité low-cost Eurowings.

Cette nouvelle organisation sera mise en place début 2016. Plus tôt ce mois le CEO du groupe Lufthansa, Carsten Spohr avait estimé qu'il y «avait des changements brutaux dans l'industrie» et que «les compagnies européennes avaient besoin de plus d'aides de la part de leurs gouvernements dans un monde qui change vite et dans lequel les compagnies aériennes désormais privatisées doivent lutter contre des compagnies détenues par des Etats».

Pour les voyageurs l'impact de la grève d'Air France sur le trafic sera annoncé quelques jours avant 5 octobre sur le site web de la compagnie.

www.airfrance.fr

  

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