Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air India suspend 125 hôtesses/stewards en surpoids

Air India a demandé à des hôtesses et stewards en surpoids de ne plus voler en attendant de retrouver un poids satisfaisant aux critères de l'Aviation Civile Indienne. On l'oublie souvent mais une partie du travail du personnel de bord est lié à la sécurité des passagers, ce qui exige un certain niveau de forme physique.

air india dreamliner b787

La compagnie a indiqué que cette décision était conformes aux recommandations fitness de l'Autorité de l'Aviation Civile indienne.

Un porte-parole de la compagnie, G Rao, a précisé à CNN que les employés n'avaient pas été licenciés.

«C'est une opportunité pour eux de se conformer aux recommandations fitness. S'ils ne peuvent pas pour des raisons médicales, ils seront alors employés à terre» a -t-il assuré.

L'apparence physique est un sujet épineux dans le transport aérien. Et il faut bien dire que souvent ce thème est abordé avec hypocrisie par certains médias car comme pour les hôtels et les restaurants, l'apparence physique du personnel est souvent prise en compte (comme pour de nombreux autres métiers).

Alors que les compagnies américaines n'imposent aucun âge minimum/maximum ou d'obligations en terme de poids, ce n'est pas le cas de la plupart des compagnies aériennes.

Ainsi quand Business Traveller Asia a visité le centre d'entrainement des hôtesses et stewards de Singapore Airlines la compagnie a admis que l'apparence physique était l'un des nombreux critères pris en considération pour le recrutement.

La compagnie a également indiqué qu'elle demandait à ses hôtesses et stewards à se conformer à certaines règles en terme de coiffure, maquillage…De nombreuses compagnies aériennes dans le monde ont ce type d'exigence de même que de nombreuses autres entreprises dans d'autres domaines comme le parc d'attraction américain Eurodisney en France. Air India a cependant insisté sur le fait que la suspension de ses employés n'est pas du à leur apparence physique. «C'est un problème de sécurité» a déclaré Rao.

«L'équipage doit être capable de faire leur travail en cas de problème, comme gérer une évacuation. On l'oublie souvent mais les hôtesses et stewards ont aussi comme mission d'assurer la sécurité. Et comme pour tout travail sportif, une certaine forme physique est requise…

www.airindia.in

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ