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Iran Air et Air Madagascar vont pouvoir à nouveau opérer des vols long-courriers vers l'Europe en utilisant l'ensemble de leur flotte long-courrier (hormis 4 B747 pour Iran Air)...

air madagascar avion

Comme nous l'avions annoncé il y a quelques jours, Air Madagascar a bien été retirée de l'annexe B de la liste noire de l'Union Européenne.

La compagnie malgache va désormais pouvoir opérer tous ses avions vers l'Union Européenne: une bonne nouvelle pour le développement touristique de la grande île. Depuis son entrée dans la liste noire en, Air Madagascar devait faire opérer ses vols par une compagnie aérienne filiale d'Air France pour contourner cette interdiction.

La réduction des pertes opérationnelles due à la surcharge de coût engendrée par la mise en annexe B sera donc la première incidence positive et non négligeable de cette sortie. Le développement d’ententes commerciales, la mise en place de nouvelles routes s’en trouveront aussi facilités.
 
«Cette issue positive marque ainsi un tournant crucial du plan de redressement mis en place il y a 6 mois pour sortir la Compagnie de la crise qu’elle traverse. Lequel plan a pris en compte dans son calendrier d’exécution l’éventuelle sortie d’Air Madagascar de l’annexe B en juin 2016.La sortie effective de l’Annexe B intervient donc à un moment où le progrès accompli dans la mise en œuvre du plan de redressement est palpable, notamment dans les mesures prises pour la réduction des coûts et l’amélioration des recettes, pour l’optimisation de la flotte et l’amélioration des performances horaires des vols. L’Etat a également donné son accord pour qu’Air Madagascar engage une recherche de partenaires stratégiques, en vue de l’ouverture du capital de la Compagnie pour assurer son développement  et sa compétitivité» a précisé la compagnie malgache.

Iran Air est l'autre grande bénéficiaire de la nouvelle mouture de la liste noire. Contrairement à Air Madagascar, elle reste classée dans l'annexe B mais ses restrictions ont été limitées.

Elle peut désormais opérer l'ensemble de sa flotte vers l'Europe hormis ses 4 B747 et ses Fokker.

L'Iran faisait face depuis de nombreuses années à un embargo, ce qui compliquait la tâche de la compagnie aérienne nationale pour se fournir en pièces détachées aéronautiques.

Mais d'importants progrès ont été noté et dans quelques mois sa flotte devrait être fortement modernisée. Iran Air a signé l'un des plus importants contrats de ces dernières années avec Airbus pour la fourniture de 118 avions.

On a également appris cette semaine qu'Iran Air avait passé un accord avec Boeing pour la livraison de 100 avions.

Trois compagnies aériennes indonésiennes (Citilink, Batik Air et Lion Air) ont quitté la liste ainsi que toutes les compagnies de Zambie. L'annexe A qui regroupe les compagnies faisant l'objet d'une interdiction totale de vol comprend Blue Wing Airlines, Iraqi Airways, tous les transporteurs d'Afghanistan, d'Angola, du Bénin, de la République Démocratique du Congo, de Djibouti, de Guinée Equatoriale, de l'Erythrée, du Gabon (à l'exception d'Afrijet et de SN2AG), de l'Indonésie (à l'exception de Garuda Indonesia, Airfast Indonesia,Ekspres Transportasi Antarbenua, Indonesia Air Asia, Citilink, Lion Air et Batik Air), du Kazakhstan (à l'exception d'Air Astana), du Liberia, de la Libye, du Mozambique, du Népal, de Sao Tomé-et-Principe, de la Sierra Leone et du Soudan…

  

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