La compagnie asiatique qui a opéré des vols brièvement vers Paris espère revenir en Europe mais cette fois via le Moyen-Orient…
La situation n’est pas simple pour les compagnies low-costs asiatiques.
La faillite récente de Jetstar a mis sous le feu des projecteurs des problèmes récurrents rencontrés par ces sociétés notamment la hausse des frais dans les aéroports qui grèvent leur rentabilité. Jetstar desservait de nombreuses destinations asiatiques depuis Changi à Singapour.
Le problème est identique en France où Ryanair a été obligée de quitter Bordeaux suite à une hausse très forte des frais.
Selon Tony Fernandes, la faillite de Jetstar aurait un rapport avec le fait que « certains aéroports ne veulent pas accueillir de low-costs ». « Je pense que les destinations qui décident d’être premium perdent un important marché. Nous en venons à la stratégie de Ryanair qui choisit des aéroports alternatifs pour desservir ces marchés » a-t-il confié au Financial Times.
Dans le cadre d’une interview à Dubai Eye Radio, Tony Fernandes a par ailleurs déclaré que la compagnie prévoyait d’ouvrir un nouveau hub au Moyen-Orient pour profiter de la croissance de ce marché mais aussi pour desservir l’Europe.
« Nous discutons avec 4 villes… et je ne peux pas en dire plus...Mais en totue transparenceje peux vous dire que nous sommes intéressés par les pays comme l’Arabie Saoudite ou Ras Al Khaimah ». Par contre il a exclu Dubai et Sharjah. « Dubai ne profiterait pas d’AirAsia. Il a tant de succès déjà. Mais d’autres endroits du Golfe profiteraient énormément du trafic que nous pourrions apporter dans les deux sens ».
Via ce hub, AirAsia desservirait l’Europe en utilisant des A321XLR à long rayon d’action. L’objectif serait des desservir quelques grandes villes mais surtout des villes secondaires comme Cologne, Manchester, Glasgow ou Dublin. On parle de Londres Gatwick. Paris n’est pas dans les objectifs d’AirAsia pour le moment.
Pourtant, AirAsisa X la filiale long-courrier d’AirAsia avait lancé des vols entre Paris et Kuala Lumpur en 2011 avant de les suspendre un an plus tard.
Il est à noter que dans le Golfe également AirAsia X avait opéré des vols vers Abu Dhabi avant de les suspendre en 2010.