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Airbus a organisé une conférence de presse à bord de l'un de ses 4 A380 de test au Salon du Bourget pour expliquer les économies à venir grâce à l'A380 plus…

Une conférence de presse dans un avion, c'est peu commun été encore plus lorsqu'il s'agit d'un superjumbo.

Les équipes d'Airbus ont souhaité expliquer le concept de l'A380plus à bord de l'avion pour expliquer en détail comment cette nouvelle configuration génerera plus d'économies pour les compagnies aériennes clientes. 

Tout d'abord Airbus a détaillé comment l'avion pourra accueillir environ 80 sièges de plus.

Sur le pont supérieur 14 sièges seront ajoutés près de l'escalier arrière, 8 sièges via la désactivation de la porte du pont supérieur, 6 sièges via la suppression d'espaces de stockage sur les côtés de l'avion et 20 sièges près du nouvel escalier avant. Sur le pont inférieur 23 sièges seront ajoutés en classe économique via une configuration à 11 sièges par rangée, 3 sièges grâce une réduction de l'espace de repos pour l'équipage et 11 sièges en classe éco premium via une configuration à 9 sièges par rangée. 

a380plussieges

L'escalier avant sera décalé de la première à la deuxième porte de l'avion au même niveau que l'entrée sur le pont supérieur et combiné à l'entrée de l'aire de repos de l'équipage sur le pont inférieur.

Grâce à ces adaptations l'A380 pourra passer d'une moyenne de 497 sièges à 575 sièges soit une hausse de plus de 15%.

Le nouveau système de divertissement de 4ème génération permettra également de réduire le poids de l'avion de même que deux nouveaux réservoirs de déchets et de nouvelles pompes à kérosène. Airbus promet une réduction de carburant de 4% et une réduction de la maintenance avec 6 jours d'immobilisation en moins par an. Des nouveaux winglets seront par ailleurs ajoutés sur les ailes pour réduire la trainée, l'aérodynamique des ailes sera améliorée et la consommation de carburant des réacteurs sera optimisée.

« Avec cette réduction de coûts, l'A380 vise le marché de la désserte des très grands aéroports à fortes contraintes en terme de créneaux de vols » explique Frank Vermeire, réponsable marketing pour le programme A380.

Alors que certains aéroports sont saturés à l'image d'Heathrow, l'A380 permet en emportant plus de passagers de diminuer le nombre de rotations, tout en réduisant l'empreinte sonore ce qui devrait satisfaire de nombreux riverains d'aéroports. Les passagers ont été quant à eux séduits par l'avion.

« Suite à des études l'A380 est l'un des rares avions bien identifié par les passagers » précise  Roland Naudy, directeur marketing de la cabine pour le programme A380.

La conception innovante de la cabine de l'A380 comme le bar d'Emirates, le large lit Business de Singapore Airlines ou l'aménagement luxueux de Qatar Airways et Etihad a sans doute contribué à la forte popularité de l'avion. Il reste maintenant à Airbus quelques mois pour convaincre de nouvelles compagnies aériennes…

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