L’assemblage du premier A350 est en cours à l’usine Airbus de Toulouse. Le fabricant propose par ailleurs plus d’options aux compagnies aériennes pour ses sièges premium.
?L'assemblage du premier A350 XWB vient de débuter à l'usine de Toulouse: le centre du fuselage de 19,7 mètres de long va être relié au fuselage avant de 21 mètres de long.
Ce premier A350 XWB sera utilisé pour les essais statiques structurels que tous les nouveaux avions subissent dans le cadre de leur processus de certification.
L'assemblage du premier A350 XWB, pour des tests en vol, le MSN1, aura lieu cet été.
Plus de choix de sièges premium pour les compagnies aériennes
Par ailleurs Airbus va offrir plus de choix de sièges premium à bord de ses A350XWB avec quatre options: Journey, Equino, Cirrus et Arcus.
Le siège Journey (rangée de 6 siège) cible les vols long-courriers et pourra se transformer en un lit s’allongeant totalement à plat.
Le siège Equinox (rangée de 6 siège) est optimisé pour profiter de la grande largeur de fuselage de l’A350XWB avec un pitch équivalent aux sièges affaires actuels avec de nombreuses options pour préserver l’intimité des passagers.
Cirrus proposera une configuration en mode herringbone (4 sièges en V) et Arcus cible le marché des vols régionaux (7 sièges par rangée).
Ces sièges seront mis en avant dans la prochaine version du catalogue d’Airbus qui doit être publié plus tard cette année.
L'A350 est composé de matériaux composites à hauteur de 53%!
L’A350XWB est proposé en trois versions et peut voler d’une traite jusqu’à 15580 km.
Equipé de trois classes, l’A380-800 pourra emporter 270 passagers contre 314 pour l’A350-900 et 350 pour l’A350-1000.
Grâce à l’utilisation de matériaux composites, l’A350 vise à réduire de 25% la consommation de carburant.
Comme le Dreamliner de Boeing, cet avion est une petite révolution dans le transport aérien: plus de 70 pour cent du poids de la cellule est fabriqué à partir de matériaux de pointe alliant composites (53 pour cent, fibre de carbone), titane et alliages d'aluminium.
Qatar Airways a commandé 80 A350XWB (le premier doit être livré l’an prochain) contre 30 A350-900 pour Cathay Pacific qui va les utiliser sur ses routes entre l’Europe et l’Amérique du Nord et 25 pour United Airlines (livraison entre 2016 et 2019).