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Airbus évalue la demande à 34170 nouveaux avions pour les 20 prochaines années…

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L'aviation est un secteur qui ne connait pas la crise? On pourrait le penser en regardant les prévisions publiées par Airbus cette semaine pour les 20 prochaines années.

Le constructeur européen évalue la demande à 34170 avions pour une valeur totale de 5,3 trilliards de dollars. Une certaine somme…La flotte des avions de plus de 100 sièges devrait doubler pur atteindre 40000 avions avec une croissance moyenne du trafic aérien évaluée à 4,4% par an.

Cette croissance est due à une démocratisation des voyages aériens, une augmentation du revenu disponible dépensé dans le domaine de l'aérien, au développement du tourisme, à la libéralisation de l'industrie, au lancement de nouvelles routes et à l'évolution des Business Model des compagnies.

Au total le marché devrait atteindre 34000 avions de transport de passagers et cargo. 60% de commandes seront pour l'achat de nouveaux avions et 40% pour le renouvellement de la flotte avec des avions plus économes en carburant. L'étude indique également que plus d'un million de pilotes et d'ingénieurs de maintenance seront recrutés pour faire face à ces nouveaux besoins. La croissance sera la plus forte dans les pays émergents : l'Asie-Pacifique devrait représenter 40% des nouvelles livraisons devant l'Europe (20%) et l'Amérique (16%).

Selon Airbus les avions monocouloirs compteront pour 70% des besoins avec près de 25000 nouveaux avions. « Le marché aérien est résilient aux crises externes et double tous les 15 ans. L'Asie-Pacifique continue à être le moteur de cette croissance et la Chine continentale deviendra le premier marché au monde. Les revenus disponibles vont croître et dans les économies émergentes le nombre de personnes pouvant prendre l'avion va tripler d'ic à 2036» a déclaré John Leahy le directeur des opérations clients de la division aviation commerciale d'Airbus.

 

Ce dernier qui a été un excellent représentant de la société Airbus ces dernières années et qui a été à un important facteur dans la réussite commercial du constructeur pourrait bientôt prendre sa retraite. 

Il devrait arrêter de travailler plus vite que prévu sur les conseils de ses médecins a-t-il confié à l'occasion du sommet annuel de la IATA (le Financial Times parlait déjà de 2018 en 2016).

Il a précisé qu'une décision avait déjà été faite concernant son successeur qui devrait être Kiran Rao.  

Quand John Leahly est arrivé au siège social d'Airbus en 1994 le constructeur européen ne détenait que 18% de part de marché. Aujourd'hui Airbus atteint 60% de part de marché pour le segment des avions monocouloirs grâce à ses innovations technologiques qui ont bousculé le marché à l'époque du lancement de la famille A320. Airbus est aujourd'hui à parité avec Boeing sur le marché des gros porteurs.

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