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Alitalia lance une procédure de faillite

La direction d'Alitalia a finalement décidé d'engager une procédure de faillite a-t-on appris ce jour…

alitalia nouvelle avion ciel

Une procédure d'administration extraordinaire (l'équivalent du chapitre 11 américain) a été lancée ce jour vient-on d'apprendre alors que le plan de restructuration avait été rejeté en majorité par les employés de la compagnie italienne fin avril. Le plan prévoyait la suppression de 1700 emplois environ et la baisse de 8% des salaires du personnel de bord. La décision a été prise suite à une réunion des actionnaires dont Etihad qui détient 49% du capital.

«Les actionnaires italiens et Etihad convaincus du potentiel de croissance de la société, étaient disposé à financer le plan industriel via un fort investissement de 2 milliards d'euros et une réduction des coûts structurels qui pour 2/3 n'étaient pas dus aux coûts salariaux. Les actionnaires avaient conditionné cette aide à la signature d'un accord avec les organisations syndicales qui a échoué du fait du référendum auprès des employés. Le Conseild 'Administration réuni au terme de l'assemblée a pis acte de ola grave situation économique, patrimoniale et financière de la société du non support des associés et de l'impossibilité de trouver une solution alternative à brève échéance. Le Conseil a décidé à l'unanimité de demander la procédure d'administration extraordinaire comme le permet la loi » a déclaré Alitalia dans un communiqué publié ce jour.

Le gouvernement italien va devoir financer la compagnie pour qu'elle puisse poursuivre son activité selon la loi italienne : des administrateurs chargés de la restructuration ou de la liquidation vont être nommés.

Alitalia a demandé au Ministère de l'Economie et du développement de nommer des administrateurs, deux ou trois vraisemblablement.

Cela ne signifie pas pour autant que la compagnie va disparaitre : ces commissaires vont évaluer si la compagnie peut survivre ou s'il est doit être liquidée. L'objectif dans un premier temps serait un retour aux profits d'ici 2 ans ou une liquidation dans le cas contraire.

Lufthansa et Ferrovie dello Stato ont indiqué ces derniers jours ne pas être intéressés pour racheter Alitalia. « Nous ne sommes pas intéressés pour sauver Alitalia » a déclaré Ulrik Svensson, le Chief Financial Officer de Lufthansa lors d'une conférence de presse de présentation des résultats trimestriels. Renato Mazzoncini, l'administrateur de Ferrovie dello stato a fait savoir que la compagnie n'était également pas intéressée pour le moment.

Depuis 2009 et l'ancienne procédure de faillite Alitalia a perdu 3 milliards d'euros. Alitalia aurait du redevenir profitable cette année, une échéance qui a été retardée à 2009 via un nouveau plan de restructuration présenté en mars dernier au gouvernement italien.

Etihad a exprimé sa déception ce jour face à cette situation : « nous sommes tristes qu'en dépit des investissements significatifs d'Etihad au sein d'Alitalia comme d'autres actionnaires que la société ne puisse pas continuer sous sa forme actuelle. La stratégie initiale développée par Alitalia suite aux investissements d'Etihad depuis 2015 a généré des améliorations significatives. Cependant de nouveaux challenges comme le renforcement de la concurrence des compagnies low-costs ou l'impact des actes terroristes sur la demande touristiques rendaient nécessaires de plus profonds changements. En tant qu'investisseur nous avons réalisé nos engagements depuis que nous avons pris une part minoritaire. Notre investissement en plus des autres actionnaires a aidé à protéger des milliers d'emplois durant les 3 dernières années. Nous voudrions remercier les autres actionnaires et le gouvernement italien pour leur engagement alors que nous avons travaillé ensemble depuis que nous sommes entrés au capital. L'Italie restera un important marché pour nous et nous continuerons à travailler avec Alitalia en tant que partenaire commercial en plus de notre propre présence en Italie » a déclaré James Hogan, CEO d'Etihad.  Etihad Aviation Group avait nommé la semaine passée Robin Kamark au poste de Chief Executive Officer, Airline Equity Partners pour étudier notamment le dossier Alitalia.

Si Alitalia est mise en liquidation ce sera au final une mauvaise nouvelle pour l'Europe alors que l'Italie est la 4ème économie européenne. Même si cela permettra à d'autres compagnies aériennes de se développer cela affaiblira sans doute les hubs italiens, notamment vis à vis du trafic international. Il est au final dommage que forte d'un investisseur important la société n'ait pas fait les efforts nécessaires pour se restructurer. A suivre...

www.alitalia.com