En 2021, les voyageurs pourront voyager dans des trains fabriqués par Alstom sur la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Boston à Washington aux Etats-Unis…
Amtrak a annoncé son choix des trains Avelia Liberty pour la nouvelle ligne TGV du Corridor nord-est. Ces 28 rames seront fabriquées dans l'état de New York sur le site de l'usine d'Hornell, NY, inaugurée il y a 150 ans. Ce contrat devrait permettre de créer plus de 1150 emplois aux Etats-Unis dont 750 à New York et 400 dans d'autre sites du groupe.
Cet achat a pu être réalisé grâce à un prêt de 2,45 milliards de dollars du Département des Transports américains à Amtrak.
Selon Amtrak 2 milliards de dollars seront consacrés à l'achat des trains tandis que le reste de la somme sera utilisée pour améliorer plusieurs gares ainsi que les voies ferrées le long du trajet.
Ces 28 trains permettront d'accroître les capacités de 40% sur cette ligne ferroviaire la plus fréquentée du pays: les 20 trains existants Acela seront mis hors service à partir de la fin 2022 ont déclaré des dirigeants d'Amtrak.
Cette capacité additionnelle permettra de proposer des navettes toutes les demi heures entre Washington et New York et toutes les heures entre New York et Boston quand la nouvelle flotte sera intégralement mise en service.
Selon Alstom, les nouveaux trains sont capables d'afficher des vitesses de pointe de 299 km/h mais selon la direction d'Amtrak leur vitesse sera limitée à 257 km/h. La vitesse maximum était jusqu'à présent de 217 km/h.
L'architecture articulée des trains devrait offrir aux voyageurs un meilleur confort et une plus grande stabilité. Chaque rame sera équipée d'une réseau WiFi pour l'accès Internet et d'une salle de réunion pour les hommes d'affaires.
La ligne du corridor nord-est s'étend sur 730 km.
Entre 2002 et 204, le nombre de passagers transportés sur cette ligne est passé de 2,4 à 3,5 millions de passagers.
Rappelons qu'Alstom est désormais une entreprise recentrée sur les transports alors qu'elle a revendu 70% de son activité historique à General Electric.
La revente de l'activité Energie d'Alstom, qualifiée par certains de scandale d'état (voir l'avis de Daniel Fasquelle), a profité à de nombreux dirigeants du groupe français du fait d'importants bonus dont Patrick Kron (qui aurait été sous le coup d'une enquête pour corruption par la justice américaine sans le paiement d'une amende de 772 dollars qui a été effectuée suite à la revente) et Jérôme Pécresse, le mari de Valérie Pécresse.
Cette revente peu patriotique, a fait perdre à la France une place de choix dans un secteur stratégique et d'avenir dont une position de leader mondial dans les turbines à gaz.
Pour son exercice 2014/2015, Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de 6,881 milliards d'euros contre 20,3 milliards d'euros pour son exercice 2012/2013 avant la revente.